Carnières : la galette des Rois s'invite sur nos tables

par
|

A la veille de l'épiphanie, il est de coutume de voir apparaître les traditionnelles galettes des rois.  Dorées et croustillantes, difficile de résister à l'appel de la star de ce début de mois de janvier.  A Carnières, la boulangerie 'Histoire de famille' qui vend les produits de la famille Gorez, ne déroge pas à la tradition. 

Les stars du moment, ce sont les galettes des Rois.  Elles trônent fièrement sur les présentoirs, depuis quelques jours déjà et ce dans toutes les bonnes boulangeries et qui font aujourd’hui de l’ombre à un autre produit phare mais qui a fait son temps, la cougnole.

« Elle est faite de manière traditionnelle par le boulanger Gorez qui nous fournit.  Ici, pas de chocolat ni de fruit » précise le responsable de la boulangerie ‘Histoire de famille’ à Carnières. 

Une tradition que certains ne rateraient pour rien au monde.  Ce petit morceau de galette que l’on déguste avec une bonne tasse de café au coin du feu avec à la clé, l’espoir de porter enfin la couronne.   Ce n’est donc pas l’augmentation du prix du beurre qui les dissuadera. 

« Oui, le prix du beurre mais comme toutes autres matières premières. »

Des galettes mais aussi le pain d’Auguste, un pain au levain, des donuts faits maison, des viennoiseries ou un casse-croûte que l’on emporte ou que l’on savoure sur un petit coin de table, à l’arrière de la boutique. 

« Nous proposons aussi des petits plats du jour, les clients peuvent manger à l’arrière du magasin.  Nous vendons les pains, des viennoiseries mais nous réalisons aussi des donuts ou encore des cupcakes. »

Alain Ramboux en a fait du chemin avant d’en arriver là, avant d’acquérir ce petit commerce de village.  Le restaurateur qu’il était a quitté les cuisines pour les effluves du bon pain. 

« Nous avions un restaurant à Binche, il s’agissait d’une carte plus raffinée ensuite nous avons ouvert un restaurant à Coxyde où nous cuisinions les produits de la mer. »

Cette aventure dure depuis 5 ans.  Ici, tout se passe en famille.  Beaucoup plus agréable d’autant que les journées débutent très tôt et que l’on accueille les premiers clients vers 7 heures du matin. 

Quant à la galette, vous avez jusqu’au 9 janvier pour la déguster.  Déjà testée et approuvée par notre caméraman qui a trouvé la fève sans tricher. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales