Carnières: la Jardinerie vous aide à penser à votre jardin

par
|

Avec la crise sanitaire, vous êtes nombreux à vous être ré-intéressé à votre jardin. Certains pour retrouver le plaisir de planter fleurs et arbustes. D'autres pour devenir auto-producteur de légumes avec le potager. A deux semaines du printemps, à quoi faut-il penser pour relancer son jardin. A Carnières, nous avons demandé conseil aux responsables de La Jardinerie.

Un grand soleil sur les hauteurs de Carnières. Et comme un petit air de printemps qui s'annonce à l'horizon. Il est temps de penser à votre jardin. Jean Sébastien est agent forestier de formation mais il s'est reconverti comme responsable floral et arbres fruitiers dans cette jardinerie. Faut il tailler ses fruitiers. Il nous donne quelques conseils.

"Il faudrait terminer la taille de vos fruitiers. Bien retailler les branches assez hautes. Il faut éliminer toutes les branches mortes. Ensuite, évitez les branches qui rentrent dans l'arbre. Vous pouvez aussi commencer planter vos petits arbres fruitiers. Au niveau du potager, repiquez vos premiers légumes en sous-serre " nous explique Jean-Sébastien Delgrange.

Votre pelouse aura-t-elle survécu à l'hiver. Là aussi, commencez à vous y intéresser.

 "Il faudrait mettre de la chaux sur la pelouse.  Ceci pour l'acidité du sol. Vous pouvez aussi faire la première tonte de votre pelouse"

L'entreprise familiale de la jardinerie va bientôt fêter son 30ème anniversaire. Ils emploient six personnes; des fleurs annuelles, des légumes, des arbres fruitiers, des vivaces, des poules de la basse cour, depuis la crise sanitaire, les espaces verts et les jardins suscitent un regain d'intérêt.

"Après deux années de Covid, les gens se sont remis à aménager leur jardin. A se mettre à reproduire au potager, à replanter des fruitiers, à essayer de devenir un peu auto-producteur. Nous les conseillons" affirme Eric Langelez, gérant de la Jardinerie.

Un secteur en développement. Avec un espoir: que l'augmentation du prix de l'énergie n'impacte pas trop cette jardinerie.

"Pour l'instant, nous essayons de maîtriser. On a remis des panneaux solaires. On fait attention au chauffage et à l'électricité. Pour les plantes, cela se sent très peu. Le temps devient beau. Pour les producteurs de plantes annuelles, ils ne devraient peut-être pas chauffer de trop. Cela ne devrait pas avoir trop d'impact".

Le jardin , grand ou petit, un potager pour produire ses propres légumes. Une valeur sûre qui vous rapproche de la terre et des beaux jours à venir.

D. COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales