Carnières : pas d'épiphanie sans galette des rois

par

Ce 6 janvier, jour de l'épiphanie, vous serez nombreux à vous rendre en magasin pour vous procurer une galette des rois. La chasse à la fève reste très populaire auprès de la population. A Carnières, une boulangerie, familiale et artisanale, ajoute un peu de piquant à la tradition puisqu'elle organise un concours qui permet de remporter un voyage vers la Laponie. Petit tour dans l'atelier où l'on prépare les galettes.

Dernière semaine de rush avant quelques jours de repos bien mérités pour l'équipe de la boulangerie " Aux délices d'Arman ". L'épiphanie marque en effet la fin de la saison des fêtes de fin d'année avec la fabrication de la galette des rois. Ici, ce sont près de 2000 à 2500 pièces qui seront écoulées tout au long de la semaine. Un rendez-vous incontournable pour bien des clients.

" Vous avez des habitués qui commencent dès le premier jour. Ils en mangent tous les jours. Ils savent très bien que ça ne dure qu'une semaine. Mais le 6,  c'est là qu'il y a vraiment les grosses ventes puisque c'est le jour de l'Épiphanie ", constate Pascal Arman, administrateur délégué de la boulangerie.

Aujourd'hui, on retrouve Anthony, patron de la boulangerie et fils de Pascal Arman, et Jean-Marie derrière la table de préparation. Feuilletage au beurre, fond d'abricot maison, frangipane, la boulangerie familiale revendique le caractère artisanal de sa production qui nécessite de nombreuses étapes.

" Quand on voit le prix d'une galette, 20 € ça paraît actuellement cher, mais il faut savoir qu'il faut fabriquer le feuilletage. C'est un travail assez long. Vous devez incorporer le beurre dans la pâte puis faire du pliage pour que la pâte gonfle.  Après, il faut faire la frangipane. le corin d'abricot. Après, il y a seulement la fabrication de la galette. On ne pense pas mais c'est beaucoup de travail ", explique Pascal Arman.

Les galettes sont vendues dans la maison mère de la boulangerie, à Carnières, mais aussi dans ses 3 dépôts de la région. Et pour attirer les clients, les responsables de l'entreprise ont misé sur une opération particulière.

" Les autres années, il y avait une fève gagnante qui offrait une valeur de 350 € dans chaque boulangerie. Cette année, on a fait un gros cadeau qui est une semaine pour deux personnes en Laponie pour attirer encore plus de monde et faire connaître nos produits."

Pour les malchanceux au jeu, il restera toujours le plaisir de déguster la galette et d'espérer découvrir la fève pour devenir le roi ou la reine d'un jour.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales