Carnières : « Shapes » ou l’art africain international

par
|

Une exposition aux couleurs vives de l’Afrique s’installe au Sablon à Carnières. L’exposition « Shapes » accueille prés d’une centaine d’œuvres pour vous immerger dans la peinture contemporaine congolaise. « Shapes » pour décliner les formes de la peinture congolaise.

Rondes, carrées, triangulaires en Zigzags… les formes africaines sont partout depuis les années 20 écrivent les promoteurs de l’exposition. Il y a de quoi être chatoyé par la peinture congolaise. L’exposition sera ouverte jusqu’au 29 septembre.

« Ce sont des tableaux  qui sont présentés comme au « Congo Painting » pour le moment au misée des Beaux-Arts à Angoulême. » Commente Philippe Pellering, Commissaire Exposition « Shapes »

Des peintures venant d’artistes de la République Démocratique du Congo qui sont aussi historiquement liées à la Belgique. Une manière de décoder avec d’autres points vue la relation ex-coloniale.

« il y a beaucoup de liens, c’est l’art international par rapport à tout l’art du monde ». Un des artistes congolais apprécie Moke Fils « Hommage à Papa Wemba »

Ici une peinture qui rend hommage à Papa Wemba  idole du Congo décédée et chanteur, compositeur. Acteur congolais. Le tableau expose la division et l’unité de deux Congo.

« J’ai représenté un hommage à une grande star congolaise qui s’appelle Papa Wemba. Il est décédé il y a quelques années en Côte d’Ivoire en spectacle » ajoute Moke Fils

« Hommage à Papa Wemba »

 Des couleurs  et des formes africaines qui éclatent qui peuvent inspirer les artistes européens séduits par l’art africain alors que les artistes africains interprètent aussi les œuvres de l’occident. De quoi marquer sensiblement les différences.

« Ce sont ces masques qui ont influencé Picasso pour les demoiselles d’Avignon. Il y a une interdépendance entre les influences. » Explique Philippe Pellering, Commissaire Exposition « Shapes »

A ne pas rater cette exposition au Sablon où la vérité est plurielle. Des œuvres splendides du monde africain et congolais venues  grâce à  la passion du commissaire de l’exposition.

Attention, la peinture avec ses couleurs éclatantes peut aussi en clair obscure exprimer avec éclat la vérité.

« Ca c’est la mer et quand tu tombe, tu vas mourir  pour rien. Cela s’adresse à mes compatriotes qui prévoient toujours de venir en Europe en traversant la mer », conclut l’artiste -peintre Moke Fils « Sirène dans la mer »

Michel De Backer

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales