Nous vous en parlions ce mercredi, le permis initial, délivré à la société BaliWind pour la création d'une centrale TGV, a été retiré au profit d'un autre permis. Pour les communes de Seneffe et Manage mais aussi pour les riverains, c'est la douche froide, ils ne s'y attendaient pas du tout. Tous avaient d'ailleurs introduit un recours au conseil d'état. Toutes les actions entreprises tombent donc à l'eau. Nous avons recueilli la réaction de l'un des membres du comité de riverains, c'était ce matin.
Tous ont été pris de cours, ils ne s’y attendaient pas, riverains, avocat. Le dernier levier actionné était ce recours au conseil d’état qu’ils avaient déposé quelques mois plus tôt. Ils espéraient encore pouvoir encore faire bouger les choses mais ici, ils n’ont plus les mots.
La société BaliWind envisage de construire une centrale thermique turbine-gaz-vapeur, sur un terrain, situé à quelques mètres seulement du Jardin de Félix Warny. Ils se sont toujours opposés au projet . Ils l’ont d’ailleurs fait savoir à de multiples reprises mais les actions menées jusqu’ici n’ont plus aucun poids.
Des fonctionnaires délégués et techniques qui retirent et re-délivrent un permis, ils ne savaient pas que cela pouvait être possible. Le document initial et contesté est donc caduc, les actions entreprises au conseil d’état aussi.
Le nouveau permis allègerait certaines conditions. Aux yeux de ces riverains, la situation serait encore bien plus interpellante qu’avant. Les deux principales seraient :
- La suppression du panache de fumée remplacée par une limitation.
- Imposition de capteur CO2 remplacé par une étude de faisabilité.
Félix Warny pessimiste ou réaliste dit ne plus avoir aucune chance face au géant. Mais il confirme déjà sont intention d’introduire un recours auprès des ministres wallons.
Pour rappel, les communes de Seneffe et de Manage ont également décidé d'introduire un recours.
L'affichage, prévu pour les prochains jours, ouvrira le délai de recours pour les riverains.
B. Maton