Centre : 14e biennale ARTOUR à découvrir

par

Dès ce 25 juin et jusqu'au 10 septembre, la 14e édition de la biennale ARTour est à découvrir dans la Région du Centre. Cette année, le parcours conjuguant art contemporain et patrimoine vous emmènera dans 9 lieux à la découverte de nombreux artistes. De La Louvière à Soignies en passant par Ecaussinnes et Braine le Comte, le voyage artistique promet d'être étonnant. Audrey Decroës et Amandine Payen.

 

Comme à chaque édition du parcours artistique ARTour, une thématique est soumise aux artistes participants. Cette année, il est question d'entre-mondes. Un mot source de multiples interprétations et où le trait d'union a énormément d'importance.

« ARTour, c'est un parcours dans la région, donc c'est un trait d'union entre ici et les neuf stations qui permettent aussi de découvrir la diversité des paysages et du patrimoine de la région. Mais c'est surtout aussi un trait d'union entre des artistes qui ont peut-être une façon différente et complémentaire de regarder le monde » explique Eric Claus, le coordinateur de la Biennale.

Des artistes qui ont posé un regard nouveau sur notre monde ou qui ont tout simplement imaginé de nouveaux univers, voire de nouvelles traditions. Impossible d'ailleurs de ne pas avoir le regard attiré par un certain festival de couleurs, ou plutôt d'un carnaval de couleurs.

« Karnavalo, c'est le carnaval imaginaire sur lequel je travaille maintenant depuis trois ans. C'est le thème générique de toute ma pratique artistique. Et en fait, c'est un nouveau folklore qui n'existe pas du tout, qui est imaginaire. Un monde imaginaire que je me crée maintenant depuis quelques années et qui, j'espère, va durer dans le temps » présente Shen Özdemir, l’une des artistes participant à la Biennale.

Et à la couleur, répond le noir et blanc, plus inquiétant. Un véritable ping-pong qui fait la force de ce parcours conjuguant art contemporain et patrimoine. Au fil des neuf espaces d'exposition dispersés dans la région du Centre, les créations interpellent, amusent, surprennent, hypnotisent même. Les sensations ressenties sont très nombreuses, à l'image des différentes disciplines artistiques proposées.

« La sculpture, le dessin, la gravure des installations et une partie qui est consacrée aux arts numériques, c'est à dire vidéo, programme, programmation » ajoute le coordinateur de la Biennale.

ARTour vous emmènera à La Louvière, Ecaussinnes, Braine le Comte et Soignies. Un parcours à suivre selon vos envies. Tout au long de cet été.

« A mon avis, il faudrait un peu se perdre justement pour découvrir et être pris et prise par les émotions que les artistes transmettent. Et donc, à mon avis, c'est plutôt un parcours où on peut justement s'autoriser de se perdre un petit peu et de découvrir un peu, que ce soit la folie ou le monde en tout cas, que les artistes proposent » propose l’artiste louviéroise, Shen Özdemir

Le monde, les mondes entre mondes. La 14ᵉ édition de la biennale ARTour s'offre à vous dès ce 25 juin.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales