Le Ministère de la Nature de la Région Wallonne vient d’annoncer la liste des communes qui recevront une subvention ‘BiodiverCité’. En région du Centre, ce sont ainsi 93.454 euros octroyés à des actions concrètes en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité.
La subvention ‘BiodiverCité’ rassemble désormais l’ensemble des budgets alloués précédemment à différents projets tels que ‘La Semaine de l’arbre’, ‘Plan Maya’ ou encore les ‘Plans Communaux de Développement de la Nature’ et ‘Cimetière nature’. Dès 2023, les communes disposeront donc d’une enveloppe globale pour mettre en œuvre leur politique en la matière.
Des projets diversifiés
La quasi-totalité des communes du Centre se voient ainsi dotées d’enveloppe allant de 4.000 à 12.000 euros pour financer différents projets. Certains sont d’ailleurs développés dans plusieurs entités à l’image de la verdurisation et de la végétalisation des cimetières ou encore le lancement de nombreuses campagnes de sensibilisation et autres formations.
Plus insolite
En marge de ces projets, les communes vont bien évidemment consacrer une partie du subside obtenu à des réalisations plus particulières qui répondent à certaines spécificités. Exemple à Estinnes, avec l’installation d’un gîte pour chauves-souris ; l’aménagement de près fleuris à Ecaussinnes ; de l’éco-pâturage à Binche ou encore la création d’un barrage à batraciens du côté de Braine le Comte.
La semaine de l’Arbre
La distribution annuelle d’arbres organisée à l’occasion de la Sainte Catherine sera également maintenue en 2023 et cela dans l’ensemble des communes du Centre. L’initiative est en effet programmée de Soignies à Manage en passant par La Louvière ou encore Seneffe.
A. Decroës