Centre : la société de logements Centr'Habitat prône le passif

par

Suite de notre série ‘énergie’ qui s'inscrit dans le cadre de la Conférence sur les changements climatiques ou COP26  qui se déroule du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. 

Vous l’avez peut-être déjà regardée en vous questionnant sur son fonctionnement.  A Saint-Vaast, la tour passive de la cité Jardin, répond totalement aux exigences énergétiques imposées.  Ce qui permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.  Voici l’un des projets de la société de logements Centr’habitat qui a bien d’autres envies dans les cartons dont la rénovation de son parc locatif.

Interpellante, cette tour l’est à plus d’un titre tant pour ses propriétés énergétiques que pour sa forme cylindrique-singulière. En 2013, ce projet entièrement passif était avant-gardiste.  Centr’Habitat voulait servir d’exemple en proposant ce bâtiment bardé de bois et dont le toit est équipé de panneaux photovoltaïques et thermiques.

Image

« Le défi était de rendre passif, un immeuble qui a 4 expositions.  Les fenêtres ont été conçues de manière à pouvoir profiter des apports solaires côté Nord. » Explique Sergio Spoto, directeur-adjoint de Centr’Habitat. 

La réduction de la facture énergétique est bien évidemment l’une des finalités de cet ambitieux projet.  8 années plus tard et après études, la société de logements se dit que cela en valait vraiment la peine à l’heure où les exigences énergétiques étaient moindres. 

« Au moment du dépôt du permis en 2010, un appartement 2 chambres consomme environ 15000 kWh.  Ici, on est à 3600. » Ajoute Sergio Spoto.

Autre lieu, autre projet, à Maurage, voici ce que l’on appelle un éco-quartier de 72 logements passifs dont les premières habitations ont été inaugurées en 2017.  Bien desservies en transports en commun, ces maisons dépourvues de chauffage central permettent de réelles économies d’énergie. 

Image

« En terme d’économies de CO2 que l’on ne dégage pas dans l’atmosphère, on parle de 38 tonnes par an pour cet éco-quartier. » Précise Anne Cantineau, architecte pour Centr’habitat. 

Juste en face, une autre cité qui a vu le jour dans les années 80 et qui ne répond bien évidemment plus aux normes actuelles.  72 maisons déjà existantes, reprises dans le cadre du plan de rénovation 2020-2024.   Au total ce ne sont pas moins de 1375 logements de leur patrimoine locatif qui seront revus et corrigés.

Cité Maurage

« On va isoler ces logements, les équiper de ventilations performantes et de chaudières.  Cela permettra d’économiser plus de 5500 tonnes de CO2/an. »

Des projets réalisés, en cours et à venir qui ont un impact favorable sur les émissions des gaz à effet de serre.  Ce vaste plan de rénovation de plus de 68millions d’euros prendra fin en 2024. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales