Quels sont les prénoms les plus portés dans chaque commune du Centre ? C’est à cette question que vient de répondre Stabel, l’institut national belge de statistiques.
Il ne s’agit pas de savoir quels sont les noms le plus souvent donnés aux nouveau-nés du XXIème siècle mais bien de compter ceux qui sont les plus portés sur l’ensemble de la population.
Dans notre région, sans surprise, ce sont les prénoms populaires dans les années 50 et 60 qui sont dans le top.
Dans la catégorie «Homme », les très classiques Michel, Jean, Philippe, Pierre, Alain ou Nicolas apparaissent dans le top 5 de la plupart des communes de notre région. Les Michel sont les plus nombreux dans 7 des 10 communes du Centre (Binche, Le Roeulx, Braine-le-Comte, Soignies, Ecaussinnes, Manage, Morlanwelz).
Dans les communes qui ont connu une importante immigration italienne, les prénoms d’origine transalpine s’imposent aussi dans le haut du classement. Giuseppe est le prénom masculin le plus porté à La Louvière devant Salvatore. A Morlanwelz, ils font deux et trois. A Manage, Giuseppe est le 4ème prénom le plus populaire.
Chez les dames, un prénom, toujours très apprécié des jeunes parents, traverse les générations : Marie ou Maria. Il est le plus porté dans toutes les communes du Centre, suivi par ces prénoms très à la mode jusque dans les années 70 que sont les Isabelle, Nathalie, Anne, Françoise, Christine et, bien entendu, Martine.
Là où Marie n’est pas en tête du top 5, il est précédé de l’universel Maria. Maria est le prénom féminin le plus porté dans les communes de La Louvière, Manage et Morlanwelz (devant Marie) et le deuxième à Binche après… Marie.
E. Verhelle