Centre : vers une zone de police Anderlues-Binche-Lermes ?

par
|

Ce serait une première en Wallonie, les zones de Police de Lermes et de Binche-Anderlues pourraient bientôt fusionner. Du côté de Lermes, le feu vert à ce projet a été donné mardi soir. La décision du conseil de Binche-Anderlues est attendue à la fin du mois. Si elle est positive, la fusion pourrait être effective en janvier 2023. Manuela Pintus a interrogé la bourgmestre d’Estinnes pour savoir quels seraient les avantages de cette union pour les équipes et pour les citoyens. 

Confrontée à un manque d’effectifs qui ne permet pas de répondre à certains services, la zone de police Lermes voit dans cette union avec la zone de Binche-Anderlues une avancée indispensable pour le futur.

« Par exemple, nous n’avons plus de bureau de police à Estinnes et puis nous n’avons qu’une seule équipe en soirée pour toute la zone de Lobbes, Erquelinnes, Merbes et Estinnes. Cela devient trop peu et donc au niveau de la rapidité d’action des équipes, on a un souci. », explique la bourgmestre d’Estinnes. 

Un territoire élargi à 6 communes qui garantirait une meilleure organisation des services et davantage de proximité avec le citoyen. Côté budget, si des économies seront réalisées à certains niveaux, les dotations des communes concernées resteront identiques.

« Réorganisation des équipes en différents pôles, penser peut-être à la création de nouveaux commissariats de police à certains endroits. Et puis, l’important c’est de diminuer les délais de rédaction des PV, que le cadre opérationnel soit mieux rempli. » 

Si les discussions entamées il y a deux ans entre les différents acteurs ont suscité quelques craintes, la volonté semble aujourd’hui d’aboutir.

« Il y avait aussi bien des craintes au niveau des équipes de terrain qu’au niveau des bourgmestres. Parce que, passer à une fusion, cela veut dire perdre un peu de sa direction de la zone puisqu’on va rajouter deux grosses communes. Mais quand on a mis les choses sur la table et analysé l’intérêt, à ce moment-là, tout le monde s’est rendu compte que c’était vraiment essentiel de passer à l’action. Au niveau syndical aussi, on sentait une certaine crainte au début des négociations. Aujourd’hui, la volonté d’aboutir est bien présente. »

Une étape importante a été franchie mardi dans ce projet de fusion avec le feu vert accordé par le conseil de police de la zone Lermes. Ce sera au tour de la zone Binche-Anderlues de se prononcer à la fin de ce mois d’octobre. Si la décision est positive, la nouvelle zone de police pourrait être effective en janvier 2023.

M. Pintus

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales