Centropôle : bilan et projets

par

Centropôle, la fédération des communes de la région du Centre, œuvre au quotidien pour le développement de cette dernière. Beaucoup de rencontres, de recherches, de réflexions pour aboutir à de véritables avancements pour les 250.000 habitants du territoire. Un travail autour de 5 thématiques de prédilection qui avance comme ont pu le constater Audrey Decroës et Nicolas Spada qui ont assisté au bilan automnal de Centropôle.

La Région du Centre compte sur la carte de la Région wallonne, de la Belgique et même de l'Europe. C'est fort de cette conviction que les forces vives de Centropôle avancent. Et tout d'abord en matière de tourisme. La région sera par exemple la première à proposer sur toutes ses communes des chasses au trésor Totemus. Du tourisme à vélo, du tourisme autour des terrils et pour les motors-homes, l'espoir de débloquer le dossier concernant l'aire de repos. Côté santé, un forum Santé Mentale, en collaboration avec le PACT est prévu à Seneffe en décembre. Et côté mobilité, c'est en novembre qu'un rendez-vous important est fixé.

« Nous avons contacté le ministre Henry, le ministre Gilkinet pour les rencontrer. Le nombre de navetteurs est de 88 000, est en augmentation de 4,7 % en région du Centre » explique Laurent Devin, le président de Centropôle.

La rencontre avec le ministre sera ainsi l'occasion de présenter les problèmes rencontrés par les navetteurs de la Région du Centre. L'organe supra communal ayant une véritable vision d'ensemble de ceux-ci et des solutions à proposer.

« Braine le Comte qui est un peu l'entrée de Bruxelles pour les navetteurs. Eh bien, il y a énormément de citoyens de la région du Centre qui viennent se stationner. Donc il y a un problème de stationnement. Il y a un problème également d'accueil des navetteurs. Il y a un problème d'infrastructures aussi sur toutes les autres gares. Parce que la question qu'il faut se poser, c'est pourquoi un Louviérois, un Binchois, vient se stationner à Braine le Comte pour prendre le train pour aller à Bruxelles, alors qu'il y a justement des gares à cet endroit-là » déclare Maxime Daye, le Vice-Président de Centropôle.

Que les solutions de mobilité efficaces développées pour la capitale soient expatriées en région. Des lignes ‘étudiants’, de et vers les campus scolaires les vendredi et dimanche en sont un bel exemple. Pour les étudiants d'aujourd'hui et pour ceux de demain. Là aussi, Centropôle innove avec un premier salon programmé à l'automne 2024. Le salon ‘Plus tard, je serai’.

« Et permettre aux élèves de cinquième et sixième secondaire de découvrir les métiers que l'on peut exercer lorsque l'on a fait aussi des études supérieures. Et donc l'idée, c'est de réunir les entreprises de la région, mais aussi les hautes écoles et les étudiants pour les inviter à faire des études supérieures dans notre région et éviter aussi la fuite des cerveaux. Je pense que si on prévoit demain que nos élèves, nos étudiants vont devenir des acteurs, il est important de pouvoir les former » ajoute Aurore Tourneur, Vice-Présidente de Centropôle.

Enfin, dernier grand rendez-vous, celui que Centropôle entend construire avec les citoyens, et ce, pour les 25 ans de l'institution. 25 ans pour 25 projets.

« Ce que nous voulons, ce n'est pas nous retourner et regarder vers l'arrière, c'est nous projeter vers l'avant. Et pour cela, on lance un appel, on lance un appel aux citoyens, aux associations, aux entreprises, aux villes et communes pour qu'ensemble nous puissions, à l'occasion de ces 25 ans, porter 25 projets d'avenir pour les citoyens de la région du Centre » conclut Laurent Devin, le Président de Centropôle.

Une opération qui portera le blason 100 % entre centre pôle avance. Oui, la région du Centre se développe et compte toujours plus.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales