Deliberations.be est un site internet accessible à tout le monde. Vous sélectionnez le nom de votre commune, si celle-ci dernière participe à la plate-forme. Et vous y trouverez tous les projets de délibérations soumis au conseil communal.
"L'objectif est double. Il est de faciliter l'accès aux informations communales pour l'ensemble des citoyens. Et d'offrir une porte d'entrée unique pour le citoyen. Tant pour les informations que pour les diffusions des conseils communaux. Les citoyens pourront retrouver chaque point mis en débat et au vote du conseil communal" précise Nicolas Dujardin, échevin de la participation citoyenne à Seneffe.
Avouons-le, les dossiers sont parfois fort techniques : projet de budget, investissement de travaux conséquents, de quoi suivre les débats en connaissance de cause.
"Le caractère technique des discussions au conseil communal restera. C'est une première étape pour donner accès aux documents. En interne au niveau de l'administration, il y aura une vraie réflexion pour faciliter l'accès à l'ensemble de ces informations" argumente Nicolas Dujardin.
Dans notre région, trois communes pour l'instant, sont présentes sur le site Délibérations.be : Ecaussinnes, Morlanwelz, et Seneffe. Pour d'autres communes, cette démarche présentée comme participative pourrait induire le citoyen en erreur.
"Cela pourrait occulter le débat démocratique du conseil communal le soir même. La délibération est déjà connue. On aura l'impression que la décision est déjà prise. Et si la décision est différente, les citoyens pourraient se dire 'c'est quoi cette histoire, j'avais en main un document qui n'est pas celui de la décision' . Mais la transparence est un des éléments qui doit réconcilier le politique avec le citoyen" affirme Maxime Daye, bourgmestre de Braine-le-Comte.
Rappelons-le : les séances du conseil communal sont publiques. Chaque citoyen peut y assister mais sans intervenir. Certaines communes diffusent les conseils sur le net. Votre média de proximité relate l'actualité politique de votre commune. Déliberations.be est un outil supplémentaire.
D. Colette