Chemins de fer et pic de chaleur

par
|

Ce matin, Infrabel organisait une mini conférence de presse sur les voies, son principal domaine de compétences bien entendu. A la veille d’un week-end très chaud, il s’agissait d’expliquer quelles mesures sont mises en place en période de fortes chaleur pour protéger à la fois le matériel mais aussi les travailleurs. Nathalie Roland et Yvan Duc se sont risqués sur le terrain près de la gare du sud, sous haute protection.

Jusqu’à 34 degrés prévus pour demain, on a connu pire vous dites-vous. C’est vrai mais en matière de chemin de fer, le chiffre interpelle car sur les rails, le ballast, les traverses, les températures peuvent être supérieures de 10 à 20 degrés à celles de l’air ambiant. C’est donc un temps à risques pour Infrabel qui prend des mesures, au sens littéral comme au sens figuré.

Ingénieur de maintenance : "Le rail a tendance à se dilater, il induit des contraintes dans la voie et donc la voie sort de son axe. On a aussi des outils qui mesurent la température du rail, une fois que la température du rail dépasse les 45 degrés, on instaure ce qu'on appelle des gardes chaleur où on visite les points sensibles de l'infrastructure. On ne peut pas empêcher la température de monter mais on a des prescriptions techniques réglementaires qui nous définissent un profil de la voie pour justement être en sécurité."

Par ces températures élevées, Infrabel ne peut évidemment pas réduire le personnel ni le nombre des interventions, la sécurité et le bien-être des travailleurs du rail deviennent alors plus cruciaux encore.

Porte-parole Infrabel : "On leur garantit des moments de fraîcheur, on leur donne de l'eau en suffisance, de la crème solaire aussi et puis on adapte les horaires de travail quand on le peut. Il y a des pause régulières aussi pour se préserver un peu de la chaleur extrême. On est en contact permanent avec la tour de contrôle d'Infrabel. Lorsqu'il y a un problème, nos équipes sont prêtes pour intervenir immédiatement et le régler pour que les usagers ne soient pas pénalisés.

Reste bien sûr qu’en cas de blocage d’un train pendant des heures sous le soleil, c’est à la SNCB de prendre en charge le bien-être des usagers. Et on sait que l’évacuation d’un train ne se fait pas à la légère. Un cas extrême ou pompiers et police sont amenés à intervenir.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales