CHU Tivoli : un Cancéropôle qui allie technologie et bien-être

par
|

Le Cancéropôle du CHU Tivoli sera inauguré ce 12 septembre. Il a été entièrement repensé et rénové pour améliorer davantage encore la prise en charge des patients atteints du cancer. Dans cet objectif, le service de Radiothérapie s'est équipé de deux nouveaux accélérateurs linéaires qui permettent de traiter plus rapidement et plus précisément les malades. Un service à la pointe qu’une de nos équipes a pu visiter.

Romulus et Remus, ce sont les deux nouveaux accélérateurs linéaires installés au sein du Cancéropôle. Deux machines dernière génération en radiothérapie. Sur base de l’empreinte de la main du patient, son dossier apparait avec les dosages spécifiques du traitement et la position qu’il doit occuper. Des techniques de pointe qui permettent une plus grande précision de la zone à traiter.

« On est dans une ère de la radiothérapie où on a la technique basée sur l’imagerie qui nous permet de faire des choses très précises avec des traitements de plus en plus courts parce que les machines sont plus rapides. On peut se permettre d’augmenter les doses et d’atteindre de plus grands taux de guérison. On évite aussi davantage les organes à risque et la toxicité pour les patients. Une meilleure tolérance aux rayons. », explique le Dr Mahin, chef du service de Radiothérapie oncologique.

Au-delà de l’aspect technologique, l’accueil du patient a aussi été entièrement repensé. Des espaces plus grands, plus clairs. Toutes les disciplines impliquées dans le traitement du cancer sont désormais concentrées sur un même plateau. Un plus pour les patients et leur famille mais aussi pour le personnel soignant.

« Dans cet espace appelé Carpe Diem, on retrouve des psychologues, une esthéticienne, des diététiciennes et les infirmières coordinatrices d’oncologie. Elles ont un rôle particulièrement important, elles coordonnent toute la prise en charge des patients. Ce sont leurs personnes de référence. », Dr Leleux, oncologue.

« J’appréhendais beaucoup. Et finalement, c’est tellement rassurant, je me suis sentie bien. Pour un traitement difficile psychologiquement et physiquement à supporter. Je me suis vraiment sentie rassurée par toute l’équipe. », témoigne une patiente.

Un travail d’équipe soignants-patients qui porte ses fruits au quotidien. Le développement de nouvelles formes de traitement et de prise en charge contribue à l’augmentation du taux de guérison du cancer même si son incidence reste élevée. Au total, 12 millions d’euros auront été investis pour la réalisation de ce nouveau Cancéropôle. Un service avec lequel le CHU Tivoli se place parmi les acteurs de référence en Wallonie.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales