Cinéma : un court métrage tourné à Steenkerque

par
|

Pendant une semaine le travail à la ferme Verhaeghe de Steenkerque a été perturbé par le tournage d'un court métrage. Une quinzaine de techniciens, acteurs, producteur et réalisateur s'est activée autour des vaches laitières pour tourner le prochain film de Quentin Moll-Van Roye. A l'affiche de ce film, le comédien David Murgia pour qui l'exercice du court métrage était une première.

 Soutenu par le fonds d'aide à la création audiovisuelle de la Province de Hainaut et par la Fédération Wallonie Bruxelles, le film traite des rapports père/fils dans le contexte particulier du monde agricole. Un thriller anxiogène qui révèle ici la détresse d'un homme  - grand-père et agriculteur - un homme finalement très seul.  David Murgia, comédien :

 "On ne va sans doute pas gagner les prix de comédie mais par contre, le rapport entre père, fils, grand père m'a toujours intéressé et il y a une complexité là dedans que Quentin recherche et qui n'est pas une chose facile à raconter. Par ailleurs, on est accueilli ici dans une famille qui a cette exploitation agricole ici et on voit quel quotidien ça peut être"

La ferme Verhaeghe à Steenkerque est une exploitation familiale. On y élève des vaches laitières et des blancs/bleus et on y cultive la terre pour nourrir le bétail. Cette morosité du métier, évoquée dans le film, et les drames qui en découlent, c'est un scénario qui interpelle. Catherine Verhaeghe, maîtresse des lieux :

"C'est vrai que c'est une problématique dont on en parle très peu. Enfin, des longs métrages ont déjà été réalisés là-dessus. Mais c'est vrai que c'est une problématique pour certains. C'est vrai que c'est très dur, mais c'est la réalité du terrain. Le plus dur? C'est surtout le travail, les heures de travail qui sont là derrière et le fait qu'on n'a pas la rémunération qui suit. Finalement, on est dépendant de plein de choses. On est tenu par des primes, par la météo, par plein de choses, finalement".

Ce tournage c'est un peu d'inattendu qui s'est invité à la ferme, une récréation pour toute la famille qui s'est facilement prêtée au jeu.

"Ils sont incroyablement accueillants et généreux avec nous. Ils nous ont aidés surtout pour parce qu'il y a eu quand même pas mal de circulation de vaches dans ce film, alors qu'on est en gros tous des citadins. Donc, ça a été formidable de travailler avec eux." Nous-dit la productrice du film, Marine Festré.

D'ici quelques semaines, le film partira au montage. On espère le découvrir prochainement en festival.

 

Th. Catteau

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales