Code rouge : un week-end d'action

par
|

C'est donc bien le zoning de Feluy qui avait été choisi ce week-end comme cadre de l'opération Code Rouge. Pendant deux jours, des activistes se sont mobilisés pour bloquer les différents accès du site Total Energy. Une organisation extrêmement bien rôdée comme ont pu le constater Audrey Decroës et Yvan Duc à l'heure où l'action était lancée.

C'est à l'aube, samedi matin, que les militants se sont lancés dans ces deux jours de mobilisation. Réparti sur plusieurs zones géographiques, autour du site visé, le millier de participants avait un objectif annoncé : tout bloquer. Mais avant tout, c'était la sensibilisation qui était visée.

« Je pense que si moi et mes camarades on est là aujourd'hui, c'est parce qu'on a décidé que face à l'urgence climatique, il était vraiment temps de faire quelque chose. Et la désobéissance civile est une des pratiques qui nous permet de faire réagir, d'interpeller à la fois la presse des citoyens, les politiques, mais aussi les entreprises. Et nous, on est super inquiet pour le climat et on trouve que les choses ne bougent pas assez vite. Donc, on a pris ce pas un peu plus poussé qu'avant pour attirer l'attention sur le problème et pour embêter un peu Total. On fait ça pour nos enfants, nos petits-enfants, pour les jobs, des gens à qui on voudrait donner un autre job, que de continuer à travailler pour Total Energie » témoignent plusieurs activités.

Les premières heures de l'action se déroule dans la bonne humeur. Elle était présentée comme pacifiste et non-violente, ce qui sera véritablement le cas tout au long du week-end. Les forces de l'ordre présentes encadrent et laissent faire garantissant une opération Code Rouge sereine pour tous les participants.

« Monsieur et Madame Tout le monde participe. On a des jeunes, des vieux aussi, des grands parents. On a des gens qui n'ont jamais participé à des manifestations, par exemple pour le climat ; des participants qui n'ont jamais fait d'actions de désobéissance civile. Donc là, on est vraiment contents et on espère que ces gens vont être inspirés de continuer ce genre d'actions et qu'ils vont se rendre compte qu'ils ont vraiment un pouvoir d'agir via ce type d'actions » explique Louis Droussin, le porte-parole.

Chacun sait ce qu'il a à faire. Certains se perchent, d'autres forment des cercles inébranlables. D'autres encore, arrimés à des cordages, se laissent pendre au-dessus du canal. Quand un groupe de cyclistes fait une halte à un endroit stratégique, évidemment !

« Vous allez rester ici pendant deux jours ou bien vous allez tourner avec vos vélos. Qu'est ce qui est prévu ? Comment allez-vous occuper le temps et l'espace pendant ce week-end ? On ne le dira pas encore » répond un cycliste engagé.

Tout est en effet prévu pour surprendre, mais aussi occuper l'ensemble des activistes présents pour l'occasion.

« Il y a de tout, il y a, il y a des gens qui ont préparé des jeux, il y a des animations, il y a des chants. On est dans le groupe paillette et donc on est là pour distraire et soutenir nos copains et passer le temps pendant la durée de l’action. En principe, ceux-là risquent de se faire arrêter par la police et nous moins », des activistes témoignent

Et c'est au final sans véritable confrontation que l'action a été menée. Premier dessein atteint pour Code rouge, mais ce n'était bien sûr pas le seul.

« Notre but ici, en nous mobilisant aujourd'hui, c'est d'inspirer et de mobiliser des gens qui vont continuer ce genre d'action. Mais bien sûr aussi notre but, c'est qu'on ait des changements politiques puisqu'on trouve que les mesures prises, que ce soit pour lutter contre la crise sociale avec les factures trop élevées ou pour lutter contre le réchauffement climatique, ces mesures sont trop peu ambitieuses. Et on trouve qu'il est temps. Donc oui, c'est super chouette et ça donne l’assurance que les gens sont prêts à agir. Mais franchement, il est temps » concluent le porte-parole de Code Rouge et une militante.

Une mobilisation et une organisation impressionnante pour un week-end d'actions. Reste à savoir si cette dernière atteindra ses différents objectifs.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales