Codeco : les directions d’école en adaptation permanente

par

Gestion des quarantaines, annulation d’événements et d’excursions, les directions d’écoles s’adaptent au quotidien aux nouvelles directives liées à la situation sanitaire. Depuis le début de la crise sanitaire, elles sont confrontées à une réorganisation permanente. Une situation pas toujours facile à gérer, une certaine lassitude s’installe. Une de nos équipes s’est rendue à l’école libre Saint Antoine de Manage.

 Pour cette directrice d’école, c’est devenu une routine, ouvrir sa boite mail et découvrir les nouvelles circulaires en date. Celle reçue aujourd’hui concerne un changement dans la procédure pour une fermeture de classe en cas de Covid. Désormais, elle sera effective à partir de 3 cas positifs au lieu de 4 et ce sont à nouveau les équipes de Promotion de la Santé à l’Ecole qui sont habilitées à prendre ces mesures sans contact préalable avec le tracing. Un intermédiaire de moins dans la communication donc mais Silvia Oliviero en est convaincue, le temps de réaction serait encore plus court si ces décisions revenaient aux directions elles-mêmes.

« La semaine dernière, ma puéricultrice a été testée positive au Covid, à ce jour, je n’ai toujours pas été informée par le tracing. Et donc, pour la sécurité de mes élèves et de mes enseignants, j’ai pris la décision de fermer les deux classes et de demander aux parents de garder leurs enfants en quarantaine. J’ai également demandé aux enseignants de se faire tester. »

 L’autre casse-tête du moment pour les directions d’école, c’est aussi l’organisation des cours malgré l’absence de plusieurs enseignants pour raison médicale.

ecole

« On nous demande de ne pas mélanger les classes. Aujourd’hui, dans mon école, j’ai quatre enseignants absents que je peux remplacer par d’autres enseignants qui, normalement, sont en soutien pour les élèves en difficulté. Ces enfants n’ont donc plus cette aide pour l’instant. Si demain, j’ai encore un professeur absent supplémentaire, je ne sais pas quoi faire. »

 Fatigue et lassitude engendrées aussi par un manque de clarté de certaines décisions. Chaque Codeco est synonyme d’adaptation pour les écoles. Des mesures parfois difficiles à comprendre.

« On annule les marchés de Noël dans les écoles mais on garde ceux organisés dans les grandes villes qui vont entrainer un passage important de personnes. Je pense que les mesures prises pour la vie quotidienne et pour la vie à l’école ne sont pas justes. »

Maintenir des moments privilégiés pour les enfants dans des conditions optimales, la recherche d’un équilibre à laquelle s’attèlent chaque jour les directions d’école.

M. Pintus

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales