Coronavirus : aides pour personnes en détresse psychologique

par
|

Lors d’une crise telle que celle du Covid-19, il est normal de se sentir stressé, désorienté, angoissé, abattu ou en colère. Il existe diverses organisations, initiatives et prestataires de soins professionnels qui peuvent vous aider. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des possibilités auxquelles vous pouvez faire appel :

Pour tous

Pour le personnel soignant en particulier

  • Numéro gratuit de l’AVIQ : le 0800 16 061, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
  • PsyForMed : une plateforme offrant un soutien psychologique au personnel soignant

Les intervenants psychosociaux et de première ligne

Où puis-je parler à quelqu’un ?

  • Télé-Accueil : numéro pour les personnes qui ont besoin de quelqu’un à qui parler. Appelez le 107 ou contactez Télé-accueil via www.tele-accueil.be.
  • Ecoute enfants : numéro d’appel gratuit pour les enfants et les adolescents accessible de 10h à minuit tous les jours. Appelez le 103 pour un chat.
  • Prévention suicide : numéro d’appel gratuit 24h/24, tous les jours. Appelez le 0800 32 123 ou visitez le site www.preventionsuicide.be.
  • Violences conjugales : numéro d’appel gratuit pour les victimes de violences conjugales, 24h/24, tous les jours. Appelez le 0800 30 030 ou visitez le site www.ecouteviolenceconjugale.be.
  • SOS Parents : numéro d’appel (au tarif habituel) pour les parents épuisés et/ou stressés 8h-20h tous les jours pendant la période des mesures. Appelez le 0471/414 333.
  • Praxis : Praxis aide les auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Visitez le site web pour plus d’informations.
  • SOS ENFANTS FWB : si vous connaissez un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à agir, par exemple en téléphonant à l’équipe SOS-Enfants de votre région. Vous trouverez une liste des numéros de téléphones sur le site web.
  • Pour les seniors : Respect Seniors vous aide au numéro 0800 30 330. Les seniors vivant difficilement la coupure avec la famille peuvent rejoindre le groupe de paroles virtuel. Inscription gratuite sur le site www.virtuhelp.be. Séance le lundi de 13h à 15h.
  • Solentra Helpdesk pour Réfugiés : soutien psychosocial (par téléphone ou via Whatsapp) pour les réfugiés qui parlent l’arabe, le farsi ou le dari. Le Helpdesk est accessible tous les jours ouvrables : 10h00-12h00 (Dari et Farsi) - 15h00-17h00 (Arabe) au 0496/ 55.72.62. ou 0800/35247. Plus d’info sur www.solentra.be
  • Infordrogues : pour des conseils liés à la problématique des drogues, contactez Infor-drogues au 02 227 52 52. Plus d’info sur www.infordrogues.be
  • Faire Front Covid-19 : une ligne d’écoute pour les proches des personnes malades ou isolées durant la crise du Covid-19. Des bénévoles formé·es à l’écoute active offrent un soutien vigilant aux proches de personnes malades et/ou isolées afin de leur permettre de vivre au mieux ces conditions exceptionnelles de solitude dues au confinement. Ils sont joignables via le 0800 20 440 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 17h à 19h ainsi que le samedi et le dimanche de 17h à 21h.

Rédaction web

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales