Coronavirus : de nouvelles mesures annoncées ce vendredi

par

Le Comité de concertation s'est réuni ce 23 avril.  Une réunion attendue par bon nombre de secteurs.  Evénementiel mais aussi HoReCa qui attendaient des mesures et décisions claires concernant la reprise de leurs activités.
A partir de lundi, il est possible de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes. Les commerçants peuvent recevoir leurs clients sans rendez-vous, les clients peuvent être accompagné par une personne.  Bonne nouvelle également pour les métiers de contact non médicaux; coiffeurs et spécialistes de la beauté rouvrent tout en respectant un protocole très strict. 
Le "Plan Terasse" a bien évidemment été abordé lors de cette conférence de presse.  Les conditions ont été présentées ce vendredi soir. 
HoReCa : autour d'une table, maximum 4 personnes.  Au moins 1,5 mètre entre les tablées.  Places assises uniquement.  Inutile de rappeler que le port du masque reste obligatoire pour le personnel mais aussi pour les clients qui se déplaceront.  Le Service au bar est non autorisé.  Les consommateurs pourront accéder à l'intérieur pour utiliser les sanitaires ou pour payer. La plage horaire d'ouverture est de 8h00 à 22h00.
Réouverture de l'Horeca
Evénementiel : les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Au mois de juin, les activités en extérieur pourront accueillir jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes. Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.
Jeunesse : les activités organisées n'autoriseront que la participation de maximum 25 participants. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.
Activités : patience, les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.
Un nouveau Comité de concertation aura lieu le 12 mai pour préciser ce qu’il se passera après les mois de mai et juin. La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner.
B. Maton - A. Laurent
 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales