Coronavirus : des centres pour les sans-abri

par
|

En étroite collaboration avec le Gouverneur de la province de Hainaut, les CPAS et relais sociaux des villes concernées et Médecins du Monde (avec le soutien de la Fondation roi Baudouin), la Croix-Rouge de Belgique va ouvrir 3 nouveaux centres de confinement pour les personnes sans-abri atteintes par le Covid-19 et testées positives : à La Louvière, Mons et Tournai.


Des centres d’hébergement collectifs de jour et de nuit, répondant aux mesures de prévention sanitaire, ont déjà été mis en place dans ces 3 villes : site de Bouvy à La Louvière, stade Tondreau à Mons et l’abri de nuit de Tournai qui a prolongé son accueil.

Les centres de confinement futurs permettront d’accueillir de manière inconditionnelle les  personnes testées positives au Covid-19 mais dont l’état ne nécessite pas d’hospitalisation et ce afin de prévenir les risques de contamination par les personnes malades dans ces centres d’hébergement. Les personnes sans abri y seront accueillies le temps jugé nécessaire par les autorités médicales et sanitaires. Elles seront dirigées vers l’hôpital si leur état de santé venait à se dégrader (sur décision du médecin référent du centre).

Les centres seront ouverts 24h/24, 7j/7.

A La Louvière, le centre se situera rue de l’Enfance et pourra accueillir 4 personnes (si davantage, elles seront réorientées vers Cuesmes).

La Croix-Rouge de Belgique assure la coordination des 3 sites et prévoit l’encadrement et le personnel nécessaire grâce à un financement de la Province de Hainaut et des communes concernées. Elle prévoit également les kits hygiène de base pour le public cible (savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, papier toilette …) et coordonne le nettoyage, la désinfection des lieux et de la literie. Enfin, elle fournira le matériel de protection nécessaire pour le personnel présent dans les centres. Elle veillera surtout à l’accompagnement des personnes hébergées, à leur soutien et écoute. Le montant engagé par la Croix-Rouge sur fonds propres est de plus de 37.000€ pour un mois.

Médecins du Monde assure le suivi médical du public cible par des consultations au sein des centres de confinement et par des permanences téléphoniques.

Une vingtaine d’emplois sont à pourvoir pour Tournai, La Louvière et Mons. Par ailleurs, la Croix-Rouge continue et intensifie ses activités d’aide aux personnes sans-abri dans le Hainaut dont des maraudes sanitaires sur La Louvière et Mons 3 fois par semaine : une dizaine de bénévoles circulent en ville à la rencontre des personnes sans-abri pour les sensibiliser au respect des normes sanitaires face au Covid-19 et aux gestes de prévention, tout en les invitant à rejoindre les centres d’hébergement mis en place et en répondant à leurs besoins d’urgence (couverture, vêtements, etc) et en leur accordant écoute et attention.

Rédaction WEB

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales