Coronavirus : la CSC Mons-La Louvière lutte contre la fracture numérique

par
|

La section Mons-La Louvière de la CSC a organisé ce mercredi 10 juin un don de matériel informatique à destination de plusieurs institutions. Une action qui vise à répondre à la fracture numérique vécue par certaines populations. Une situation renforcée en raison du coronavirus et à la multiplication de l’utilisation des nouvelles technologies notamment dans l’enseignement.

La fracture numérique est une réalité que l’on ne peut nier et la crise liée au Covid a visibilisé ce qui était beaucoup plus diffus auparavant : l’inégalité d’accès aux nouvelles technologies. Cette fracture peut être de deux ordres : fracture par rapport à l’accès au matériel et à la connexion et/ou fracture liée à l’exploitation de ce matériel. C’est sur ces deux réalités, parfois cumulées, que la CSC a voulu attirer l’attention au travers de don de matériel informatique.

Lors de la crise sanitaire, de nombreuses écoles et universités ont privilégié les nouvelles technologies pour l’organisation des cours, l’envoi de devoirs ou encore l’organisation des examens. Si les plus jeunes sont souvent plus aguerris aux nouvelles technologies –mais ce n’est pas une règle absolue- tous ne sont pas égaux devant l’accès au matériel nécessaire et à une connexion de qualité. Aussi, les jeunes CSC de Mons-La Louvière ont organisé ce mercredi 10 juin 2020 un don de matériel informatique, une dizaine de tours et de claviers, à l’institut du Sacré-Cœur de Mons.

De leur côté, les militants TSE (Travailleurs Sans Emploi) feront de même à destination de l’asbl TRANSVIA d’Hornu qui organise des formations de base à l’utilisation du matériel informatique à destination des demandeurs d’emploi. Il ne suffit pas effectivement d’avoir le matériel et la connexion pour nécessairement s’en servir adéquatement. Ce n’est pas parce que l’on possède un smart phone que l’on est capable de postuler efficacement en ligne par exemple.

Au-delà de cette initiative symbolique, la CSC de Mons-La Louvière considère qu’il y a un réel enjeu politique sur l’égalité d’accès et d’apprentissage du monde numérique. Pour que dans le monde technologique de demain, personne ne soit laissé sur le chemin. 

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales