Coronavirus : la situation dans nos hôpitaux

par
|

 

Outre les chiffres du testing, c'est celui des hospitalisations qui est bien évidemment sous haute surveillance. Quelle est la situation dans les hôpitaux de la région du Centre. Manuela Pintus, Charles Sauvage et Audrey Decroës ont fait le point.

Entre le CHU Tivoli, le pôle hospitalier Jolimont et le CHR de la Haute Senne, une constante en ce qui concerne l'hospitalisation des patients COVID, la situation est sous contrôle en ce jeudi 21 octobre. A ce jour, pas de patients en soins intensifs du côté de Tivoli, 2 à Jolimont, pour respectivement 3 et 11 dans les services spécifiques des deux implantations louviéroises. Du côté de Soignies, c'est proportionnellement comparable.

« Nous sommes en phase 0, autrement dit capable d’accueillir deux patients COVID en soins intensifs et 8 en service hospi. Pour l’instant, nous avons un patient en soins intensifs, 77 ans non vacciné et 6 en services dont ¾ ne sont pas vaccinés. J’insiste donc vraiment sur l’importance de la vaccination qui limite les risques d’hospitalisation et d’aller en soins intensifs » déclare le Docteur Brieu Payen, le Directeur Médical du CHR de la Haute Senne.

Bien évidemment, la vigilance et la préparation sont de mise, la 4e vague se semblant se confirmer.

« Mon meilleur indicateur, c’est le centre de testing. Aujourd’hui, la situation est identique à celle d’il y a un an juste avant la 2e phase c’est pourquoi il faut vraiment respecter les gestes barrières » ajoute le Directeur Médical.

Si le taux d'hospitalisation est pour l'instant sous contrôle dans nos hôpitaux, une tension plus forte doit absolument être évitée, le personnel soignant est encore et toujours au poste. Une valeur sur laquelle nous avons toujours pu compter.

« L’état d’esprit est de continuer à soigner les patients COVID et les non COVID. Nous sommes d’ailleurs en train de récupérer, petit à petit, le retard pris depuis le début de la pandémie. Nous soignons tout le monde, vaccinés, non vaccinés. Nous ne sommes pas là pour juger. Le personnel est fatigué mais il est là » conclut le Docteur Brieu Payen, Directeur Médical du CHR de la Haute Senne.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales