Fermés depuis des semaines, les commerces "non essentiels", les piscines et les musées vont pouvoir rouvrir le mardi 1er décembre. Les activités de contact (coiffeurs, centres d'esthétique, etc.) et les restaurants devront rester fermés. La décision a été prise durant le comité de concertation ce vendredi. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé les mesures prises lors d'une conférence de presse.
Les magasins non essentiels peuvent rouvrir dès le 1er décembre. Les musées et piscines peuvent ouvrir "conformément au protocole de leur secteur" a indiqué le communiqué du gouvernement et ce, de manière responsable et sécurisée. Le comité de concertation a décidé que les règles concernant les contacts sociaux restent d'application à Noël.
La bulle sociale est élargie à Noël seulement pour les personnes isolées. Les Belges vivant seuls pourront voir leurs deux contacts rapprochés en même temps chez eux, soit le 24, soit le 25 décembre.
Pour les rassemblements à l'extérieur, la règle des quatre personnes qu'un citoyen peut voir dans le respect des mesures de distanciation reste applicable.
Prochaine évaluation des mesures : le 15 janvier 2021
Le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des mesures présentées étaient en vigueur jusqu'au 15 janvier 2021.
Rédaction web