Un nouveau Comité de concertation s’est réuni ce vendredi. Les coiffeurs sont autorisés à rouvrir le 13 février, les autres professions de contact, le 1er mars. Le Comité de concertation s’est entretenu via vidéoconférence. L’objectif était de faire le point sur la situation épidémiologique dans notre pays. De nouvelles décisions sont donc tombées ce vendredi après-midi. Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu à souligner que notre pays est dans une situation stable depuis début décembre.
Le codeco a donc décidé la réouverture des métiers de contact, mais de façon progressive. Les coiffeurs peuvent rouvrir à partir du 13 février mais en respectant scrupuleusement les protocoles. Les autres professions de contact comme les instituts de beauté, les instituts de pédicure non-médicale, les salons de manucure, les salons de massage, les barbiers et les salons de tatouage et piercing sont autorisés à rouvrir le 1er mars.
Voici les conditions très strictes qui encadrent la réouverture des métiers de contact:
- Temps d'attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement.
- Obligation de travailler sur RDV.
- Obligation pour les clients d'attendre à l'extérieur.
- Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes.
- Maintien de l'interdiction des services à domicile. Les prestations de services à domicile restent interdites pour les professions de contact non médicales.
Autre assouplissement, les agents immobiliers sont autorisés à accompagner les visiteurs de biens immobiliers et ce, à partir du lundi 13 février.
Les parcs zoologiques peuvent rouvrir, à partir du 13 février, dans les mêmes conditions que les parcs naturels, déjà rouverts.
Le comité annonce la réouverture des maisons de vacances dans les villages de vacances, les parcs de bungalows et les campings à partir de ce lundi 8 février. Ces parcs pourront reprendre leurs activités selon les mêmes conditions restrictives que les autres types de logements. Cela signifie que, entre autres que leurs restaurants, bars et autres installations communes devront rester fermés.
En conclusion, le comité de concertation estime qu’il est important d’accorder une attention particulière à la santé mentale des citoyens. Cependant, le Premier ministre a indiqué que la situation de la Belgique restait "mitigée". "C'est pour cela que la décision du comité de concertation est une décision de prudence extrême. On travaille avec une approche en phases", a-t-il confié.