Coronavirus : Mariette Leclef, 4ème victime belge

par
|

Serge Deruette est bien connu de nos téléspectateurs. Professeur en sciences politiques à l’UMons, il intervient régulièrement sur notre antenne pour décortiquer, analyser et commenter l’actualité lors d’élections ou d’autres évènements marquants de notre vie politique.

Aujourd’hui, c’est hélas une autre actualité qui le marque personnellement ; celle du COVID 19. Mariette Leclef, sa maman - sa Mam comme il le dit affectueusement - est décédée des suites d’une infection au coronavirus. Elle est la 4ème victime belge d’une pandémie qui en a fait beaucoup d’autres depuis le 11 mars. Et ce n’est pas fini !

En raison des mesures de confinement et de distanciation sociale, Serge Deruette s’est vite aperçu qu’il ne pourrait pas assurer des funérailles « normales », permettant à la famille, aux proches et aux amis d’être réunis pour une cérémonie de deuil et d’hommage. D’où l’idée originale et qui fera certainement tache d’huile de transmettre celle-ci en facebook live.

Serge Deruette nous explique ici sa démarche.

- Quel est l'élément déclencheur qui vous a décidé à organiser le live des funérailles de votre maman ?

Tout d’abord, je voudrais dire que je suis toujours heureux, comme Louviérois d’origine, d’intervenir sur Antenne Centre !

Ma maman est décédée du coronavirus le mercredi 11 mars au soir.

J’ai reçu par centaines des marques de sympathie et d’affection à cette occasion (c’est important, ça fait chaud au cœur !) ! Tant d’amis et tant d’anciens de mes étudiants, informés sur Facebook, mais aussi tant de mes collègues prévenus par mail et, par le « téléphone arabe », tant de mes actuels étudiants me demandaient des infos sur les funérailles manifestant leur désir d’y participer.

On savait donc déjà qu’il allait y avoir énormément de monde !

Mais les choses vont se corser alors : ce n’est que le vendredi 13 après-midi, deux jours après son décès, qu’on connaîtra le résultat, positif, du test corona effectué sur ma maman. La pneumologue qui m’en informait m’a mis en confinement pour 14 jours : le personnel hospitalier savait que, depuis son entrée à l’hôpital début janvier, puis en revalidation, à deux seules exceptions, je lui avais rendu visite tous les jours.

Une seule dérogation à mon confinement : j’étais autorisé à assister à l’enterrement le 19 mars… pour peu que je porte un masque et tienne ma distance d’1m50 avec tous les autres participants. Triste de ne pas pouvoir se serrer dans les bras dans ces circonstances ! Mais, bon, c’était déjà ça !

Cependant, lorsque j’ai contacté les pompes funèbres pour les tenir au courant de ces conditions, j’ai été informé que les obsèques seraient limitées, en raison du confinement, à 10 personnes maximum. De là m’est venu l’idée de filmer en live public, sur Facebook, la cérémonie pour que tous ceux qui ne pouvaient être présent, puisse quand même y assister… mais virtuellement.

- Quelle est votre évaluation de l'expérience, quels retours et commentaires avez-vous obtenus ?

Lorsque je l’ai annoncé, j’ai reçu des centaines de témoignages se réjouissant de l’idée et m’en félicitant ! Je savais donc que ce serait un succès. Et ce l’a été ! Il y a eu des centaines de vues en direct, et depuis lors, le chiffre ne cesse d’augmenter. On dépasse actuellement les 1.000 vues, avec des centaines de commentaires. On peut toujours la visionner en tapant "Facebook Serge Deruette" et en déroulant jusqu’au 19 mars.

Beaucoup m’ont écrit que ça avait été une excellente idée, bien sûr. Mais la presse n’est pas en reste ! Outre Antenne Centre qui en fait écho, le quotidien La Province en parlera ce samedi. Mais aussi en Flandres : De Morgen m’a interviewé pour en faire un grand article qui paraîtra ce samedi aussi.

Et il y a déjà eu un écho en France où un journaliste de France Bleu Champagne-Ardenne, qui a trouvé originale et insolite ma démarche de filmer en live des obsèques quasi interdites au public en raison du lockdown, a voulu promouvoir cette idée, pour que d’autres, confrontés aux mêmes problèmes en France, s’en inspirent.

- Quand le coronavirus ne sera plus qu’un mauvais souvenir, vous souhaitez rassembler vos soutiens pour un nouvel hommage, bien réel celui-là ?

En effet, j’organiserai à la mémoire de ma maman une grande fête, bien réelle celle-là, comme elle aurait aimé, autour du 31 août, jour de son anniversaire où elle aurait eu 90 ans. L'Orval, qu’elle appréciait tant, y coulera à flot, et tout qui lui a manifesté de la sympathie y sera convié !

Lien vers la vidéo https://www.facebook.com/serge.deruette/videos/10218238412363989/

Propos recueillis par MBe

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales