Le Comité de concertation s’est longuement réuni ce mercredi après-midi. Face au rebond important des contaminations et des hospitalisations, gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé de renforcer les mesures.
Masque dès 10 ans
Le port du masque sera obligatoire pour tous en intérieur et ce dès l’âge de 10 ans. Néanmoins, les Communautés pourront déroger à la règle dans les établissements scolaires. Ainsi, en Fédération Wallonie-Bruxelles, rien ne changera et le masque restera obligatoire uniquement à partir du niveau secondaire.
4 jours de télétravail
Dès ce samedi, le télétravail redevient obligatoire à raison de 4 jours par semaine. Avec donc une seule journée en présentiel autorisée. Une mesure valable jusqu’au 13 décembre, ensuite l’obligation de télétravail passera à 3 jours par semaine.
3ème dose généralisée
La mesure était déjà actée depuis la semaine dernière par les ministres de la santé, la 3ème dose de vaccin sera donc bien généralisée à l’ensemble de la population. Une nouvelle campagne de vaccination qui sera effective au printemps prochain. Probablement fin avril.
Les conditions où l’usage du Covid Safe Ticket se durcissent également. Le CST devient ainsi obligatoire pour des événements organisés en intérieur à partir de 50 personnes et 100 personnes pour l’extérieur. Un CST qui devra être combiné au port du masque.
Ces mesures entreront en vigueur le 20 novembre.
A. Laurent