Le comité de concertation a tenu une conférence de presse ce vendredi pour présenter les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le mot « reconfinement » n'a pas été prononcé. Toutes ces règles ont notamment pour objectif, que les hôpitaux ne soient pas saturés. Pas de lockdown généralisé, les écoles restent ouvertes, le sport professionnel sans public.
Voici les mesures qui entrent en vigueur ce vendredi
AU DOMICILE
Recevoir à la maison et rassemblements : maximum 4 personnes.
TRAVAIL
Le télétravail est la règle.
HORECA
Restaurants et cafés fermés, à emporter jusqu'à 22 heures.
ECOLES
Enseignement supérieur maximum 1 étudiant sur/5, masque obligatoire. Le nombre d'étudiants dans les auditoires est limité à 20%.
Quant aux écoles primaires et secondaires, la règle reste le présentiel à 100%.
TRANSPORTS EN COMMUN
Transports en commun, offre augmentée pour moins d'encombrement aux heures de pointe
EXTERIEUR
Couvre-feu de minuit à 5 heures
Interdiction de vente d'alcool à partir de 20h
SPORT
Sport professionnel sans public. Amateur : suspendu sauf pour les moins de 18 ans. La pratique du sport en intérieur est interdite si la distance sociale ne peut être respectée.
MANIFESTATIONS/ACTIVITES
Braderies, brocantes et marchés de noël interdits
Parc d'attractions fermés
CULTURE
Activités et événements intérieurs : là il y a des protocoles en matière événementiel, il est possible d'avoir un public de 200 personnes maximum (40 sans protocole à l'intérieur). Ces mesures ne sont donc pas modifiées.
JEUNESSE
Les protocoles "jeunesse" restent d'application. Les activités intérieures sont interdites aux enfants de plus de 12 ans. Elles sont tolérées pour les moins de 12 ans, dans le respect, au maximum, des gestes barrières. L'extérieur est donc à privilégier un maximum.
Des mesures qui entrent en vigueur ce vendredi pour une durée d’un mois.
Rédaction web