Covid Safe Ticket : application étendue dans les maisons de repos

par
|

A partir du premier novembre, le Covid Safe Ticket sera réclamé pour accéder à de nombreux établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables. Les maisons de repos entrent dans cette catégorie. A quelques jours de l’échéance, la résidence Jeanne Mertens, à Binche, se prépare à appliquer la nouvelle procédure.

Actuellement, c’est le règlement d’ordre intérieur du Home Jeanne Mertens qui dicte les conditions d’accès au sein de la maison de repos. Le port du masque, la signature du registre et la déclaration de ne pas présenter de symptômes liés au Covid permettent aux visiteurs de passer le sas d’entrée. Mais à partir du premier novembre, le pass sanitaire leur sera demandé. Un contrôle effectué par les 3 agents d’accueil de la résidence.

« C’est une charge en plus pour les agents », explique Gavin Philippart, le directeur de la maison de repos. « Ils devaient déjà appliquer les anciennes contraintes administratives. Après une période plus calme, ça recommence. Les agents vont être équipés de smartphones et devront contrôler les visiteurs. La question de la sécurité se pose. Si quelqu’un ne veut pas présenter leur CST ou n’est pas en ordre, ils seront en première ligne. »

Pour éviter les malentendus, la maison de repos, transmet autant que possible l’information vers les familles des résidents.

«  La plupart des familles se renseignent mais on a également fait de la communication pour qu’elles se préparent. Il faut leur laisser le temps de télécharger l’application ou d’obtenir la version papier du Covid Safe Ticket. Globalement, les retours sont positifs mais on doit s’attendre à refuser l’accès aux personnes qui ne souhaitent pas présenter leur pass. »

L’application étendue du Covid Safe Ticket au secteur Horeca, à la culture ou aux événements festifs aura également des conséquences sur la vie de quotidienne des résidents. Sybille Coulisse, assistante sociale du CPAS, les accompagne dans les démarches administratives nécessaires à l’obtention du pass sanitaire.

« Les résidents ont vu à la télévision que le CST allait être obligatoire. Les démarches se font sur internet ou par téléphone, ce qui les a inquiétés. Je fais donc ces démarches pour eux. Comme cela ils seront prêts pour le premier novembre et seront libres de leurs mouvements ».

Pour rappel, le personnel de la maison de repos, vacciné entre 85 et 90% , selon les services, n’est toujours pas soumis à la présentation d’un pass sanitaire.

Après la première vague de Covid, qui avait submergé la résidence Jeanne Mertens, au printemps 2020, la maison de repos a vécu des derniers mois plus sereins. Ici, comme ailleurs, on suit avec prudence, l’évolution de la situation sanitaire.  

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales