Croix-Rouge : activités renforcées auprès des sans-abri

par
|

La situation sociale actuelle, conjuguée à la crise énergétique, pousse de plus en plus de personnes dans la précarité. Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. La mission de la Croix Rouge de Belgique est d’apporter un soutien inconditionnel à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité, quel que soit leur statut administratif, leur âge, leur genre, leur religion ou leur origine.

Grâce à son réseau d'entités locales présentes partout en Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique fournit une aide de première nécessité à ceux qui en ont le plus besoin et ce toute l’année.

Durant la période hivernale, cette aide se voit encore renforcée partout, "même si nous ne parlons plus de "plan hivernal" tant nos activités sont réellement nécessaires toute l'année", précise Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

Le sort des personnes sans-abri, inquiète tout particulièrement les équipes de la Croix-Rouge de Belgique. Entre 2018 et 2021, le nombre de personnes sans-abri a augmenté de 27%, rien qu'à Bruxelles.

 

1500 bénévoles engagés dans la lutte contre le sans-abrisme

 

1500 bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique sont engagés toute l’année dans la lutte contre le sans-abrisme.

Chaque semaine, des « maraudes » ou tournées de rues, sont organisées. Au total, 500 maraudes ont été réalisées en 2021 au cours desquelles 30.197 contacts ont été établis avec les personnes qui vivent dans la rue. 35.000 repas, sandwichs, tartines… ont été distribués.

Près de 50.000 accueils de jour ont été opérés par la Croix-Rouge de Belgique, plus de 250.000 l’ont été dans les chauffoirs et les « bars à soupe » hivernaux. Enfin, 76.650 nuitées ont été comptabilisées dans les centres d'hébergement. 

Les personnes sans-abri et mal-logées peuvent s’adresser à la Croix-Rouge pour recevoir des vêtements chauds collectés dans les vestiboutiques, une aide alimentaire d’urgence, des produits d’hygiène, bénéficier d’un accueil de jour, recevoir un repas chaud, se chauffer, se laver, avoir un abri pour la nuit ou encore, recevoir des soins.      

A La Louvière, le bar à soupe passe de 2 Jours/semaine à 5 jours/semaine d’ouverture. Les nouveaux locaux de 60 m² permettent d’accueillir plus de 50 personnes sans-abri et/ou mal logées chaque jour, jours fériés inclus.  Adresse : 54 Rue du Moulin (anciens locaux du CPAS) - 7100 La Louvière. Animaux admis. Les personnes reçoivent de la soupe maison réalisée par les élèves d’une école hôtelière de la localité mais également des sandwichs garnis et des vêtements chauds provenant de la Vestiboutique.  Depuis juin la fréquentation est en augmentation. Le bar à soupe collabore avec 3 associations qui se relaient pour apporter leur soutien en termes de réhabilitation et de soutien psychologique.

Spécifiquement pour aider les personnes migrantes, la Croix-Rouge du Hainaut propose des activités de rétablissement des liens familiaux et une aide humanitaire au départ de trois lieux d'accueil dont le collectif citoyen d'aide aux migrants- Le Roeulx

Face aux besoins grandissants, pour aider à intensifier davantage les activités, l’appel d'urgence aux dons est lancé au BE72 00000000-1616 ou directement en ligne sur www.croix-rouge.be

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales