Cyclisme : ambiance au départ de l'Eurométropole Tour

par
|

En cyclisme, la 80ème édition de l’Eurométropole Tour s’est élancé depuis la place communale de La Louvière en tout début d’après-midi. Malgré une météo pas vraiment clémente, les fans de vélo s’étaient malgré tout déplacés pour voir leurs coureurs préférés et pour profiter de l’ambiance. Gael Brunin et Frédéric Paspont étaient sur place.

La pluie et la grisaille étaient au rendez-vous ce matin mais il en fallait plus pour décourager les amateurs de cyclisme ! Alors que les cars des équipes font leur arrivée sur la place Maugrétout, le public s’en met plein les yeux en découvrant notamment le fabuleux matériel. Plus que jamais, la « petite reine » séduit surtout de par son aspect populaire !

 « C’est un sport accessible. C’est pas comme au football où on ne peut pas les voir de près. Ici, on est à côté de l’équipe Quick Step et puis on ira voir les inscriptions au podium. »

« Dimanche on va à Roubaix, en vacances, c’est le tour de France chaque année ! Les enfants nous accompagnent à chaque fois et ils ont tout l’équipement. »

« C’est pas le sport populaire par excellence pour rien. Regardez, on est à un mètre de la voiture, on peut presque toucher les coureurs et on peut admirer le matériel à cinquante centimètres. »

A un peu moins de deux heures du départ, les coureurs se dirigent vers le podium signature. Les fans se font plus nombreux au fil des minutes. Il faut dire que l’endroit est stratégique : il permet de voir les coureurs de près, d’échanger quelques mots et d’obtenir des autographes.

Fan 4 : « Un départ près de chez soi c’est immanquable. C’est important d’être au podium quand on sait y arriver parce que parfois on est trop loin pour faire une petite photo. Aujourd’hui c’est bien, on les voit de près. »

Il est 13h et le peloton s’élance de la place communale pour cette 80ème édition de l’Eurométropole Tour. Une fois de plus, les louviérois ont répondu présent et ils devraient être nettement plus nombreux encore l’année prochaine puisque que cette fois-ci, la cité des loups accueillera normalement l’arrivée de la course.

 « J’étais au mondial la semaine dernière et là on reprend à l’Eurométropole avant Binche-Chimay-Binche la semaine prochaine. Ici, je viens d’avoir la signature de Tepstra mais il y a quelques semaines, j’ai eu Alaphilippe. C’était le summum ! »

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales