Quelques jours après les championnats du monde et quelques jours avant Paris-Roubaix, l'Eurométropole Tour est parti ce matin de La Louvière. Une épreuve qui s'annonçait très ouverte, les favoris étant venus préparer l'Enfer du Nord. On passe en revue les déclarations des coureurs avant le départ.
La 80ème édition de l’Eurométropole Tour a attiré des coureurs de classe mondiale. Beaucoup était présents ce mercredi sur la place communale de La Louvière avant tout pour préparer la reine des Classiques, l’Enfer du Nord, dimanche…
« C’est pour cela que je suis ici. Je vais participer à mon premier Roubaix. Je n’ai pas des grandes ambitions si ce n’est de faire de mon mieux », avoue le double vainqueur de Paris-Nice, Maximillian Schachmann.
Pour Michal Kwiatkowski, le champion du monde 2014 : « C’est une bonne préparation, un dernier test avant le monument, la course la plus importante de cette fin de saison. »
Plusieurs anciens vainqueurs de l’Eurométropole ont défilé sur le podium ce matin comme le Norvégien Alexarder Kristoff : « J’espère que ma condition sera bonne car dimanche la course sera dure. »
L’équipe Intermarché-Wanty Gobert s’élançait à domicile ce mercredi. Le directeur sportif Hilaire Van der Schueren a notamment fait appel à Taco van der Hoorn, la bonne surprise de la saison avec 3 victoires…, « L’équipe est en forme et déterminée. J’espère que l’on va monter le maillot à l’arrivée », glisse le sympathique Néerlandais.
Parmi les stars du peloton, il y en a un qui a déjà gagné la course, à l’applaudimètre, Philippe Gilbert : « Cela fait plaisir d’avoir le soutien du public, surtout que je cours peu en Wallonie. »
Un sprint était attendu à l’arrivée à Tournai. Avant cela le peloton a traversé Houdeng, Strépy, Le Roeulx et Soignies. L’Eurométropole Tour a ainsi donné un beau coup de projecteur sur la région du Centre.