En Cyclisme, l’équipe Intermarché-Wanty Gobert est sur un nuage après la victoire de Rein Taraamaë lors de la 3ème étape du tour d’Espagne. Christophe Wanty l’administrateur délégué de la société éponyme et Jean François Bourlard, le manager général, ont savouré ce succès et le premier maillot de leader sur un grand Tour.
« J’étais dans la voiture, dans les embouteillages à Nivelles et donc je n’avais pas d’accès pour suivre la course en direct et je la suivais par conséquent sur le WhatsApp de l’équipe qui me tenait informé de l’évolution. Ne pas voir regarder cela en direct était frustrant. J’ai pu découvrir par après les images de cette magnifique victoire en solo. » (Christophe Wanty)
« J’aurai préféré être sur place mais j’étais avec les gens de Want You Bike, le personnel administratif et les membres du service course. C’était sympa de vivre ça avec eux. C’est un des plus grands moments de l’équipe. » (Jean-François Bourlard)
La structure continue de progresser au niveau mondial. Cette victoire en Espagne récompense les investissements consentis par l’entreprise Binchoise dans le projet cycliste.
« Effectivement, notre projet se construit de jour en jour, d’année en année depuis 2013. On arrive au sommet du cyclisme avec le plus petit budget des équipes World Tour mais le projet continuera l’année prochaine avec l’engagement de jeunes coureurs et de coureurs expérimentés comme Alexander Kristoff . En 2022, on sera peut-être dans le ventre mou du Wolrd Tour et pourquoi pas espérer le top 10 dans quelques années » déclare Christophe Wanty.
Le succès de Rein Taaramaë n’est pas une surprise. Déjà à l’offensive sur le Giro, 3è du Tour de Tchéquie et vainqueur du chrono du championnat d’Estonie, ce vétéran âgé de 34 ans confirme son excellente condition. Il justifie surtout son transfert au sein de la formation wallonne.
« Rein a déjà gagné des étapes sur les grands tours. Il a du mal à supporter la pression sur trois semaines mais il sait travailler et préparer des rendez-vous. On lui a fait confiance, on a cru en lui et il nous offre l’une des plus grandes victoires de l’équipe. C’est du win-win », analyse Jean-François Bourlard.
Après la 3è étape du Giro remportée par le Néerlandais Taco Van der Hoorn au mois de mai, c’est donc une deuxième victoire dans un grand Tour qui figure au tableau de chasse de Wanty. A cela il faut ajouter hier le succès de Danny Van Poppel à Zottegem, le 5è de la saison pour l’équipe, de quoi faire taire les critiques…
« Avec les victoires de cette saison, on pourrait remonter d’une ou deux place(s) au classement et arriver dans les 18 premières équipes et ainsi battre une autre formation belge, Lotto-Soudal. Cela montre bien que nous avons notre place en World Tour », conclut Christophe Wanty.