De nouveaux véhicules pour les pompiers de Binche

par
|

Le poste de secours de Binche a reçu récemment ses cadeaux de Noël. Une ambulance et un camion-citerne viennent compléter le charroi dont ont bien besoin les pompiers locaux. Le président de la zone de secours Hainaut Centre est venu en personne livrer les 2 véhicules. Et confirmer par la même occasion que le projet de nouvelle caserne avance.

Composée de 10 casernes, et même 11 si l’on compte l’implantation du Shape désormais sous sa responsabilité, la zone de secours Hainaut Centre existe depuis 5 ans. Les casernes de Mons et de La Louvière, composées majoritairement de pompiers professionnels, sont les vaisseaux amiraux de la zone mais il est clair que les postes de secours décentralisés sont essentiels pour la bonne gestion des risques.  La zone veille donc aussi à les doter de moyens d’intervention modernes, fiables, et adaptés à leurs usages. C’est le cas de l’ambulance et du camion-citerne réceptionnés à Binche en présence aussi des responsables communaux.  

Capitaine Serge Manderlier, responsable La Louvière – Binche. « C’est un camion d’un volume standard de 8.000 litres. Pour un départ complet, ce genre de véhicule finalise le charroi nécessaire. En dehors des interventions incendie, ce camion est utile par exemple pour nettoyer des voiries car il équipé de rampes à l’avant et à l’arrière. Nous sommes souvent appelés pour ce genre d’intervention. »

« Ce camion est un véhicule de nouvelle génération qui requiert une formation pour sa conduite. Nous disposons d’excellents chauffeurs qui disposent des aptitudes nécessaires et des formations seront organisées pour les autres. »

Le camion-citerne coûte environ 300.000 €. Il est conçu spécifiquement par une firme belge et fait partie des 6 nouveaux véhicules acquis par la zone. Outre pour le charroi, d’autres investissements, toujours en marché publics, sont en cours et devraient prochainement arriver dans les casernes.

Eric Thiébaut (PS), président zone de secours Hainaut Centre. «  Pour 2022, nous avons un total d’environ 3 millions d’€ consacrés aux dépenses d’équipement. Equipements individuels des pompiers, appareils respiratoires, ambulance, autos-pompe, … Beaucoup d’investissements sont prévus. »   

A Binche, un autre dossier est également suivi avec grande attention ; le projet de nouvelle caserne. L’infrastructure actuelle n’est plus adaptée. Le président de la zone confirme les démarches d’acquisition prochaine de terrains appropriés situés route de Mons, à Waudrez.

« Les nouveaux véhicules sont une bonne nouvelle pour Binche. Mais on avance aussi sur un autre dossier important. Celui de la nouvelle caserne. Nous sommes sur le point d’acquérir les terrains qui vont accueillir cette future caserne. »

Le Capitaine Serge Manderlier, nous précise le timing. « Entre 5 et 10 ans, c’est en effet le temps qui est nécessaire pour concrétiser un tel projet. On parle de 2027 pour une possible inauguration de cette nouvelle caserne. »

Et on nous confirme également que le dossier de la nouvelle caserne de Soignies évolue en parallèle à celui de Binche.

Michel Bellefontaine

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales