De nouvelles caméras pour remplacer les nouvelles ?

par
|

Un budget pour l’achat de toute nouvelles caméras de surveillance urbaine au Roeulx crée une polémique. Que les 19 récemment installées ne fonctionnent pas comme elles devraient, le bourgmestre ne s’en cache pas. Il n’empêche qu’une nouvelle dépense pour remplacer du matériel quasi neuf… La proposition reste en travers de la gorge de l’opposition, dont la conseillère ecolo Patricia Graceffa que Nathalie Roland et Nicolas Spada ont rencontrée hier sur la place du Roeulx.

 

En 2018, la ville du Roeulx avait décidé l’achat et le placement de 19 caméras un peu partout dans l’entité pour lutter contre les petites incivilités. Dépense uniquement pour l’achat et le placement : 135 mille euros. Voici qu’ en 2022 la somme de 200 mille € est prévue au budget pour acquérir de nouvelles caméras. Explication du bourgmestre, celles-ci seront plus légères, plus facile à placer, raccordées directement à l’antenne de police, fonctionnelles la nuit grâce aux infra-rouges.  Qu’en est-il du fonctionnement réel des caméras déjà installées ? Pas au top selon le bourgmestre, nous n’en savons pas plus, l’opposition non plus.

"On a été un peu surpris, parce qu'il y avait 19 caméras et quand nous avons posé la question au bourgmestre et aux échevins nous n'avons jamais eu de réponse claire. Problème de réseau, problème de vérification des images et on tourne toujours autour du pot. 200.000 euros pourraient être utilisés à autre chose."

 

En outre, toujours selon la conseillère, la police n’aurait pas réellement été consultée au moment de l’investissement, ni réellement impliquée dans la gestion des images. Il y aurait pourtant une cellule dédiée à cette surveillance, mais les chiffres des délits constatés et sanctionnés sont surprenants :  

 

2018 -> 10 PV aucunes amendes

2019 -> 5 PV 2 amendes

2020 -> 4 PV 2 amendes

2021 -> 15 PV 8 amendes payées en totalité ou partie

 

"Je pense que le projet a été mal pensé à la base, est-ce que nous avons mis tous les intervenants autour d'une table? Vu qu'on a entendu qu'il y avait un problème de visionnage, que la police n'était pas au courant de ce qu'elle devait faire, apparemment, il y a eu discordance. Comment voulez-vous que ça fonctionne ?"

 

Selon le commissaire de la zone, il y a bien une cellule au Roeulx dédiée à ces caméras et qui plus est fonctionnerait normalement, mais nous n’avons pas eu le contact espéré avec la dite cellule. Soumis au vote ce lundi 21, le budget des nouvelles caméras, dont 25.000 euros de subsides, passera très vraisemblablement majorité contre opposition.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales