De nouvelles règles pour les oldtimers

par
|

Comme chaque année de nombreux changements interviendront dès le 1er janvier 2022. Parmi ceux-ci, de nouvelles mesures fiscales qui impacteront, en Wallonie, les propriétaires de véhicules anciens appelés aussi oldtimers. Seule, l’utilisation comme véhicule de loisirs, immatriculé de la sorte, permettra de conserver la taxe de circulation forfaitaire peu élevée. 

Lors des beaux jours, que ce soit en sortie collective organisée ou de manière individuelle, on croise sur nos routes pas mal de véhicules anciens,  voitures de collection, ancêtres ou encore oldtimers, selon les appellations.  Plusieurs noms pour une même réalité, une même passion traduite très souvent, mais pas toujours, par une plaque d’immatriculation spécifique commençant par la lettre O.

Dimitri Urbain, journaliste spécialisé. Une plaque O, ça vaut dire que vous êtes aussi propriétaire d’un autre véhicule moderne. Et donc c’est un véhicule de loisirs que vous ne pouvez pas utiliser pour aller au travail ou à l’école, ni, bien sûr, à des fins commerciales.

Un ancêtre est donc logiquement et uniquement un véhicule de loisirs. Mais, pour lutter contre certains abus et en prétextant aussi la lutte contre la pollution, le gouvernement wallon a adopté une réforme fiscale qui prévoit des mesures particulières pour les véhicules de plus de 30 ans.

Dimitri Urbain. A partir du 1er janvier 2022, tout véhicule de plus de 30 ans qui ne sera pas immatriculé en plaque O sera soumis aux taxes des véhicules actuels, calculées sur la puissance fiscale et avec un éco-malus appliqué en fonction des émissions de CO². Si celles-ci ne sont pas connues, la taxe forfaitaire de 600€ sera appliquée.

Les véhicules historiques sont très appréciés par les Belges qui sont des milliers à en posséder au moins une. Et contrairement aux idées reçues, les propriétaires, essentiellement des hommes, ne sont pas tous des personnes à hauts revenus. C’est une enquête de la Fédération Internationale du Véhicule ancien qui l’atteste. Cette enquête précise aussi que l’âge moyen d’un ancêtre est de 48 ans, qu’il parcourt en moyenne 1.160 km par an et qu’il sort environ 13 fois par an du garage. Les propriétaires sont autant d’actifs que de retraités, ils ont 58 ans, en moyenne, et sont guidés, on l’aura compris, par la passion

Pour Dimitri Urbain,  c’est une question de nostalgie. C’est retrouver une voiture dont on rêvait quand on était jeune ou encore retrouver la voiture de papa avec laquelle on partait en vacances. Il y a plein de raisons d’avoir une voiture ancienne et de se faire plaisir à son volant.

Enfin, de nouvelles règles ont aussi en vigueur depuis quelques mois en ce qui concerne le contrôle technique des ancêtres.

Désormais pour les véhicules qui ont entre 30 et 50 ans, il y a un passage au contrôle technique tous les 2 ans. Quand ils ont 50 ans, il n’y a plus d’obligation à passer au contrôle.

Michel Bellefontaine  

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales