Décrocher la lune : le service infrastructure à l'oeuvre

par
|

Depuis plusieurs jours, le centre ville de La Louvière se transforme en scène géante pour accueillir "Décrocher la lune". Au sein de la fourmilière qui s'active pour que tout soit prêt dans les temps, on trouve 35 membres du service Infrastructure de la commune. Mais, depuis plusieurs mois, c'est pratiquement l'ensemble du département qui s'est investi dans le projet, en collaboration avec la production du spectacle.

" La particularité, c'est vraiment que tous les services doivent intervenir", explique Patrick Renaud, directeur du service. " C'est un projet transversal qui demande les compétences de tous les services, que ce soit de la salubrité, des plantations, des bâtiments, de la voirie ou de la signalisation. C'est un projet fédérateur qui est vraiment très important."


Ces derniers jours, le service infrastructure est essentiellement présent pour apporter un support à l'équipe de production et à l'équipe de montage. Transport, câblage, manutention, installation du décor, dont une partie a été réalisée par les menuisiers communaux.

" On a récupéré des vieilles portes et, avec la collaboration des metteurs en scène, on les a transformées en décor féérique " , souligne David Vanderroost, contremaître. "Maintenant, on va monter la scène et la peindre. Puis, il y aura la construction d'escaliers, de balustrades, de planchers. Ça permet vraiment de souder des équipes parce que tout le monde participe. On prend des ouvriers dans tous les ateliers et ils sont tous contents d'être là. Ils ont vraiment du cœur à l'ouvrage."

Quelques élèves de l'institut technique St Joseph de la Louvière sont venus prêter main forte aux équipes professionnelles. Une expérience enrichissante pour ces jeunes menuisiers.

" Ils peuvent enfin mettre en pratique ce qu'on leur apprend en atelier", se réjouit Jonathan Lavennes, enseignant en menuiserie. " Ils peuvent manipuler les outils dans une ambiance plus professionnelle, peut-être un petit peu plus tendue, parce qu'il y a un rythme à tenir. Il nous a été demandé d'installer les portes et le cloisonnement de la scène."

Samedi, les mois de travail de l'ombre laisseront la place à la lumière du spectacle. Avec une certaine fierté chez tout ceux qui auront contribué à le rendre possible.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales