Delhaize : la mobilisation du personnel se poursuit

par

Le conflit social se poursuit chez Delhaize. Si la direction a obtenu l’interdiction des piquets de grève sur l’ensemble de ses magasins, les actions des travailleurs se poursuivent. C’était encore le cas aujourd’hui face au site d’Epinois. Des travailleurs qui entament leur 8ème semaine de grève.

A Epinois, la colère des travailleurs de Delhaize ne faiblit pas. L’annonce, hier, de l’extension à toute la Belgique de l'interdiction de piquets de grève devant les magasins et entrepôts de l'enseigne est perçue comme une nouvelle provocation. Le personnel reste mobilisé.

« On doit continuer en dehors des parkings. Je suis binchoise et beaucoup de clients sont avec nous. Ils nous soutiennent et aujourd’hui, ils vont dans d’autres magasins un peu plus loin. », témoigne Chantal Deltenre, employée chez Delhaize depuis 45 ans.

En octobre prochain, Chantal comptabilisera 45 années de travail au sein du groupe Delhaize. Aujourd’hui, elle entre dans sa 8ème semaine de grève. Non sans un goût amer.

« Une grande partie de ma famille était chez Delhaize, c’était une grande famille. Mon fils y est toujours aussi. Je pourrais faire ma demande de pension vu mon ancienneté mais je me bats avec tous les jeunes qui sont ici. Montrer qu’il ne faut pas laisser tomber, qu’il faut des réponses. »

Une autre annonce, hier, dans la foulée d’un conseil d’entreprise une nouvelle fois abrégé, a suscité des interrogations supplémentaires. Dans une liste de nouvelles garanties, la direction s'engage notamment à maintenir les 128 magasins devant passer sous franchise ouverts jusqu'à fin 2028, qu'ils aient trouvé repreneur ou non.

« Ils nous ont dit que les 128 magasins avaient un repreneur. Et maintenant, on pourrait rester dans cette situation jusqu’en 2028 ? On ne sait plus quoi… J’espère que la direction Delhaize pensera à ses 9000 travailleurs et leur donnera une réponse franche parce qu’on continuera jusqu’au finish. »

Pour l’heure, le dialogue social reste au point mort. Le prochain conseil d'entreprise est prévu le lundi 22 mai. Les syndicats ont appelé à une manifestation nationale pour l'occasion.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales