Dépister le diabète plus rapidement

par
|

Une campagne vient de démarrer dans 40 pharmacies des entités de La Louvière, Binche, Morlanwelz, Manage, Le Roeulx et Estinnes. Elle cible les clients qui pourraient être concernés par le diabète. Un questionnaire, un petit prélèvement sanguin, le test est assez rapide et accessible à tous, sur base volontaire bien évidemment. Nathalie Roland et Nicolas Spada sont allés tester la campagne dans une pharmacie du centre de Binche.

Le PACT, soutenu par l’INAMI et le SPF santé publique, met en place une campagne qui s’inscrit dans leur mission de dépistage et de prévention des maladies chroniques. Le diabète, ce tueur silencieux, est en ligne de mire et depuis ce lundi 25 octobre, une quarantaine de pharmacies de la région proposent des tests à leurs clients.

"C'est faciliter vraiment l'accès au dépistage puisque c'est sans rendez-vous, il ne faut pas être à jeun et c'est gratuit. On est un projet pilote en faveur des malades chroniques." "En Belgique, un diabétique sur trois s'ignore, c'est une maladie chronique, évolutive et surtout silencieuse avec de graves complications à la clé si on ne le prend pas bien en charge."
 

Si besoin, les informations plus détaillées sur la campagne sont accessibles via un QR code à scanner au comptoir. Le client a ainsi l’occasion de passer le test ou pas, en toute connaissance de cause. L’opération s’effectue qui plus est dans une zone plus confidentielle.

"Les médecins généralistes, débordés, ont tout intérêt à ce qu'il y ait une partie du travail qui soit fait en amont." " Ce n'est pas un acte médical en tant que tel, je ne pose pas de diagnostique. C'est un test d'orientation."
 

Le patient recevra son questionnaire ainsi que les résultats de son test sanguin dans une enveloppe à remettre à son médecin traitant. Ce dernier pourra donc prendre les mesures pour le traiter aussitôt.

Cette campagne se prolonge jusqu’au 20 décembre. En 2022, elle concernera les entités de Soignies, Seneffe, Ecaussinnes et Braine le Comte.

N. Roland

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales