Des investissements contre les inondations

par
|

 Depuis 10 ans, la Province de Hainaut a déjà investi 50 millions pour lutter contre les inondations. Certaines infrastructures ont d'ailleurs démontré leur efficacité lors des derniers épisodes de fortes pluies que nous venons de connaître, notamment les 15 et 16 juillet dernier. Dans notre région, La Zone d’Immersion Temporaire de l’étang de la Cafenière, à Soignies, est citée en exemple pour son efficacité. La Province a fait récemment le point sur les investissements dans ce domaine sensible.

La gestion des cours d’eau de manière générale et la lutte contre les inondations, en particulier, est une préoccupation majeure à la Province de Hainaut. En 2011, le programme Naquia a été lancé avec pour objectif  d'étudier le terrain et de rassembler les données pour mieux gérer les risques liés aux inondations. La province prend aussi en charge le nettoyage de certains cours d'eau et la construction d'ouvrages d'art. Chaque année, les budgets sont conséquents.

« Cette année, le budget est environ de 4 millions d'euros. Cela nous permet de faire les entretiens courants, de la prévention, par le biais de nos propres équipes ou les entreprises privées pour les travaux plus importants. Ensuite, nous avons les plus gros ouvrages de rétentions qui demandent de plus gros investissements, entre 500.00 et 1 million d'euros » détaille Francis Personne, Inspecteur général d'Hainaut Ingénierie Technique (HIT).

Le financement de la Province, des subsides européens et le soutien de la ville ont permis la création d'une zone de retenue des eaux en amont de Soignies. La zone d’Immersion Temporaire de la Cafenière, comme on le voit sur nos archives du 16 juillet dernier, a joué son rôle. Sa capacité de retenue de 32.000 m3 a permis de diminuer considérablement le débit entrant dans le pertuis qui traverse la ville. De gros dégâts ont ainsi été évités.

La bourgmestre, Fabienne Winckel, nous explique. « Ici tout était sous eau. Pour préserver les maisons et notre centre-ville, j’ai demandé aux services provinciaux d’activer notre ZIT et elle a clairement bien joué son rôle. Elle s’est remplie, les champs ont été inondés et cela a permis de préserver notre centre-ville. »

Benjamin Lenglez, Directeur ff du bureau d'études HIT, ajoute « On a eu de la chance au niveau du calendrier. La ZIT de la Cafenière venait d’être terminée avant les fortes pluies de juillet. Elle a démontré son efficacité. La ZIT crée un barrage qui retient l’eau du bon côté. Elle a permis de protéger les habitations. Il y a juste eu de légers débordements sur les voiries mais rien de dommageable au niveau des biens privés. »

Dans un climat perturbé désormais connu de tous, la province poursuivra ses investissements plus que jamais indispensables pour lutter au mieux contre les débordements  de nos cours d’eau et contre les dégâts considérables qu’ils peuvent causer.

Michel Bellefontaine

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales