Des roses épanouies sous le soleil

par
|

Le premier week-end de septembre voit toujours fleurir le concours international de la rose nouvelle du Roeulx. En cette année 2022, il reprend de manière classique avec la présence du jury international issu de 11 pays. Outre les 119 rosiers présentés, leur beauté et leur parfum, la sécheresse exceptionnelle aurait pu poser problème. Pourtant ce ne fut pas le cas, vous allez comprendre avec Nathalie Roland et Thomas Jadin.

Derrière nous la roseraie du concours 2022, on peut voir que les roses ont quand même relativement bien résisté à la sécheresse. Et c'est une de nos questions principales aujourd'hui. Alors, je vous propose de découvrir avec nous ce qu'en disent les spécialistes.

Le président du Jury :"Il m'arrive d'aller visiter des roseraies et je me rends compte que par rapport aux conditions météo que nous avons eues et que nous subissons un peu en Europe, et bien que cette roseraie aujourd'hui la roseraie du Roeulx est en forme, un état se présente à mon avis très très bien."

Le jardinier en charge au Roeulx : "Les rosiers, pour moi sont des plantes d'avenir malgré le manque de pluie. On peut avoir l'avantage d'avoir énormément de fleurs ici. On a pris le parti de ne pas arroser du tout les roses de concours parce que ce qu'on recherche sur un concours, c'est d'avoir les rosiers qui sont adaptés au climat actuel.Si on arrosait, on aurait un feu influencé défavorablement en concours par rapport au climat. Ici, le fait de ne pas arroser nous permet de voir les rosiers qui ont vraiment résisté malgré la sécheresse."

Le président du Concours : "On peut voir que les roses sont là et que les roses.C'est une plante d'avenir pour la sécheresse. Parce qu'elle tient le coup, elle a tenu le coup. Les roses sont là et on les juge."

Un obtenteur flamand : "Aujourd'hui, nous avons beaucoup de rosiers qui sont ici dans le concours. Je n'ai pas peur qu'ils souffrent de la chaleur parce que les rosiers se portent très bien. C'est une plante idéal pour la climat qui changera et il y a beaucoup de buissons qui sont très résistants contre les maladies et qui fleurissent bien, qui attirent les abeilles, les insectes qui sont bien pour l'environnement. Donc les rosiers donnent beaucoup de possibilités dans les jardins et dans les parcs."

Le président du concours : "Dans les obtenteurs, nous avons 30 obtenteurs qui nous envoient leurs créations, leurs découvertes qu'on cultive pendant deux ans pour eux. Mais dans les 31 ans, 17 présents, ce qui est exceptionnel d'avoir 17 obtenteurs présents."

Mais le concours international c’est aussi tout un week-end où le visiteur peut venir découvrir les roseraies et même voter pour le prix du public. De surcroît, le promeneur peut apercevoir de nombreuses œuvres d’artistes des environs dont certaines valent bien le détour. Au programme, vente de rosiers, ateliers créatifs pour enfants, concert, visites guidées et même une initiation au yoga parmi les rosiers, prévue dès ce soir. Le tout, c’est presque une coutume, sous la douceur et le soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales