Ecaussinnes : 9e édition du festival Les Tailleurs

par
|

En quelques années, le Festival Les Tailleurs est devenu le rendez-vous incontournable de la région pour les amateurs d'art de la rue. Le week-end dernier, et malgré la météo, les organisateurs ont réussi la prouesse de maintenir la quasi totalité des spectacles programmés. De quoi ravir les spectateurs qui ont fait le déplacement.

L'humour et la capacité d'adaptation, deux qualités dont ont dû faire preuve les organisateurs de cette neuvième édition du festival Les Tailleurs. Malgré une météo capricieuse, les spectateurs ont en effet pu bénéficier de la plupart des spectacles à l'affiche. Théâtre, musique, performances pour petits et grands. Les ingrédients qui font la réputation de l'événement étaient une nouvelle fois réunis. Fidèle à la philosophie défendue par le festival.

" Nous voulons que ce soit familial et, en même temps, que ça remue un peu les choses", explique Arnaud Bourgis, programmateur du festival.  "Notre devise est insolite et insolent. On ne l'est pas trop parce qu'on n'a pas envie de rebuter les gens non plus. Mais on essaie de bousculer un petit peu les esprits et de faire découvrir des choses que les gens n'auraient pas forcément envie d'aller voir."

Deux tiers des spectacles proposés durant le festival sont gratuits. L'occasion de découvrir, parmi tant d'autres, les mélodies de l'est de La Borgne Agasse ou la poésie des Veilleuses de mots, heureuse de partager leur art.

" On écrivait chacune, on se faisait lire ce qu'on écrivait, et on aimait bien. Et puis on a essayé de mettre de l'accordéon sur des textes de Jacques Prévert parce que ça nous touchait. Puis c'est devenu un spectacle, mais ça a pris du temps. La poésie, ça paraît un peu poussiéreux. Au début, on avait peur, mais on l'a déjà joué quelques fois et on a la sensation que les gens ont le cœur ouvert après ce spectacle."

À la fois coloré et ludique, le Dragobus emmène les enfants vers de nouvelles contrées imaginaires dans les rues d'Ecaussinnes. La course de canards, dans la Sennette, reste, quant à elle, un incontournable du week-end. 

Le public salue la diversité du festival et l'animation qu'il apporte dans le village. Un village qui devrait célébrer le 10è anniversaire du festival en 2023.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales