Ecaussinnes au top en matière de bien-être animal

par
|

4ème commune wallonne la plus respectueuse des animaux, Ecaussinnse est le bon élève de la région du centre. Beaucoup d'investissements en la matière ont vu le jour ces dernières années, comme ce parc canin inauguré en 2019. Un travail de collaboration entre la commune et les différents acteurs du secteur concerné.

"C'est important d'avoir des professionnels qui nous guident. Pour le parc canin, nous avons été aidés par une vétérinaire de la région.
Différents responsables d'autres communes comme Mons et Charleroi sont venus nous rendre visite pour constater notre infrastructure et s'intéresser aux détails pratiques. La réponse c'est avant tout de travailler avec les citoyens. Ce sont des personnes qui connaissaient les chiens qui ont conçu le parc. Il pourrait y avoir plus d'objets, mais c'est déjà extrêmement bien comme ça !" 

Cette enquête, organisée par l'association Gaia, se base sur l'évaluation de plusieurs critères parmi lesquels : la mise en place d'un programme pour la gestion des chats errants, une sensibilisation auprès de la population sur le bien-être des animaux ou encore, l'interdiction de tirer des feux d'artifice. Malgré ces conditions, la commune prend des dispositions depuis plusieurs années déjà et sa place dans le classement est perçue comme une bonne surprise.   

"C'est en adéquation avec l'importance du bien-être animal dans la commune. Le résultat motive à continuer mais il s'agit avant toute chose d'un travail journalier sur le terrain.
Les tâches s'effectuent en partenariat avec des associations." 

Une collaboration et un travail de fond, l'administration communale établit un budget chaque année pour venir aux besoins des différentes actions qui sont menées.  La stérilisation et les petits soins apportés aux chats errants sont de bons exemples, mais les démarches vont plus loin.   

"Il existe un réseau de cabanes pour chats, il y a le parc canin, nous sommes en collaboration avec le CPAS pour un programme spécial et un budget est prévu pour permettre aux animaux de compagnie qui viennent d'Ukraine d'être en ordre médicalement."

Et la commune ne compte pas se reposer sur ses acquis à l'avenir, des discussions sont en cours pour sensibiliser dans toutes les écoles maternelles sur le bien-être des animaux se révélant pour la plupart des foyers, bien présents dans notre quotidien.

B. Demars   

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales