Ecaussinnes : bienvenue au Broc'Bar

par

Lieu emblématique des soirées festives écaussinnoises, la Taverne Le Castel a fermé ses portes voici plus d'une décennie et, pour beaucoup, l'histoire était tout simplement terminée. Mais c'était sans compter sur un Ecaussinnois passionné. Lorsque l'occasion s'est présentée à lui et sa famille, l'envie d'écrire un nouveau chapitre s'est imposée et le Broc'Bar a ainsi vu le jour. Audrey Decroës et Pascal Auvertus ont poussé la porte de ce lieu qui mêle efficacement convivialité et souvenirs.

Si vous aimez les voyages dans le temps, pas de doute, vous allez apprécier le Broc'Bar. A quelques dizaines de mètres du château-fort, cet établissement, anciennement taverne Le Castel bénéficie comme qui dirait d'une seconde jeunesse. Car s'il a été entièrement rénové, il est surtout composé et décoré d'éléments de récup, plongeon dans le passé assuré. Une seconde jeunesse que l'on doit à un passionné, un passionné de brocante.

« Au départ, la brocante, je les fais depuis que je suis tout petit avec mes parents. Donc je pense que c'est déjà de là que ça démarre les brocantes. Et ensuite, suite au décès de ma grand-mère, il a fallu trouver une solution pour vider la maison. Et, de là, j'ai décidé de me lancer comme indépendant vide- maison. Ça fait sept ans et maintenant on vient d'avoir les autorisations finales pour ouvrir ici le bar événementiel sur le thème de la brocante » raconte Gaëtan Criquillon, le gérant du Broc’Bar.

Il y a quatre ans, Gaëtan et son épouse décident de racheter ce bâtiment laissé à l'abandon depuis plus de 10 ans. Les travaux s'enchainent et très vite, le souhait de lui rendre sa fonction première émerge que ce soit du côté des propriétaires comme de celui des amis et plus largement encore des Ecaussinnois. Un bar événementiel qui ouvrira très vite ses portes lors des festivités du village.

« Nous démarrerons en général début d'année avec les soumonces, le carnaval d'Ecaussinnes. On suit avec un goûter matrimonial et nous organisons de grosses soirées événementielles avec un DJ et ensuite nous faisons des soirées événements. C'est par exemple les ‘jeudredi’ du mois de juillet » présente le passionné.

Il est également possible de louer l'infrastructure, à noter que la location est gratuite pour les asbl et autres groupes folkloriques par exemple. Très rapidement aussi des concerts seront organisés et même des scènes ouvertes pour tout artiste voulant se tester, se lancer. Il faut dire que le cadre invite vraiment à l'échange. Chaque recoin regorge de curiosités et d'objets qui ont le don de faire voyager dans le temps.

« C'est toute la récup depuis sept ans, toutes les affaires récupérées, principalement dans les greniers des maisons que j’ai vidées. Je pense que ce qui est un peu à découvrir, je vais le dire ça comme ça, peut-être les urinoirs qui pourraient être sympa pour certaines personnes, qui font beaucoup rire les femmes. Un vieux camion que j'ai récupéré qu'on a mis dans le bâtiment. Voilà, je pense que c'est vraiment un tas de choses anciennes. Je pense que les vieilles personnes un peu plus âgées sont contentes de revoir des choses de leur jeunesse de décoration et autres. Les jeunes s’amusent aussi. Ils se demandent à quoi ça servait, à quoi ça pouvait correspondre » conclut Gaëtan Criquillon.

Cet été, le Broc Bar est accessible tous les jeudis du mois de juillet et pour le mois d'août vous pourrez y prendre un apéritif avant de rejoindre le chapiteau de l'Oberbayern. Souvenirs, ambiance et convivialité, un cocktail délicieux à consommer sans modération.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales