Ecaussinnes : Canopea rejoint la plainte contre TotalEnergies Feluy

par
|

Cadeau au goût amer pour TotalEnergies Feluy qui fête aujourd'hui le cinquantième anniversaire de son implantation hennuyère. L'association Canopea vient d'annoncer qu'elle dépose plainte contre l'entreprise. Elle rejoint ainsi la commune d'Ecaussinnes dans sa lutte contre la dispersion chronique de billes de plastique dans la nature ainsi que d'autres infractions environnementales, attribuée à l'exploitant du site.

Il ne faut pas chercher bien longtemps pour en trouver. Les billes de plastique, destinées à la fabrication d'objets, jonchent le sol autour du site de production de TotalEnergies Feluy. Un fléau selon la commune d'Ecaussinnes, les riverains et les organisations environnementales qui déplorent, depuis des années, la contamination régulière des terres et de l'eau en aval de l'usine. Mais le problème persiste, comme le constate Arnaud Guérard, Echevin de l'Environnement.

" TotalEnergies est dans le déni. C'est vraiment l'action proactive de la commune qui a permis d'obtenir un renforcement des conditions de permis d'exploitation. Mais actuellement, c'est toujours insuffisant. Des contaminations se poursuivent, des nouvelles infractions ont été portées à charge des différents exploitants. L'exploitant n'a pas encore pris la mesure de sa responsabilité environnementale."

Des éléments qui ont poussé Canopea, nouveau nom d'Inter-Environnement Wallonie, à rejoindre la commune d'Ecaussinnes dans ses démarches en justice.

" C'est une pollution qui n'est pas acceptable", estime Sylvie Meekers, directrice générale de l'association. Lorsque TotalEnergies. Donc nous exigeons évidemment que l'entreprise aille vers un plan de remédiation de cette situation, parce que c'est important pour l'environnement. C'est important pour les citoyens autour de l'entreprise, mais c'est important pour tout l'écosystème."

Le soutien de Canopea valide et appuie le constat réalisé par la commune d'Ecaussinnes autour du site de Feluy et s'inscrit dans un combat européen.

" On sait que cette situation n'est pas propre à Total uniquement. On sait que c'est un problème européen. Il y a à peu près 41 000 tonnes de pellets qui sont déposés dans la nature, sur l'entièreté de ce genre d'entreprises. Mais je pense qu'il y a quand même des solutions qui peuvent exister. Si ceci était  du mercure ou de l'acide sulfurique, il y aurait des solutions pour les récupérer", conclut Sylvie Meekers.

Contacté par nos soins, le porte-parole de TotalEnergies Belgique nous dit avoir pris connaissance du dépôt de plainte par voie de presse mais ne pas en connaitre le contenu précis. Pour l'heure l'entreprise ne souhaite donc pas réagir.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales