Des citoyens écaussinnois se mobilisent pour dénoncer "le retour en arrière" d’Hygea concernant le ramassage en sacs. Le collectif « Touche pas à mon conteneur ! » invite les Ecaussinnois à manifester leur mécontentement lors d’une action symbolique de protestation qui aura lieu le mardi 15 décembre à 18h sur le grand parking de la Grand’Place d’Ecaussinnes.
Les habitants seront invités à apporter un déchet ramassé dans une rue d’Ecaussinnes et à venir le placer sur une guirlande qui symbolisera "l’impact négatif" du nouveau système de ramassage en sacs sur l’environnement et la propreté publique.
Par cette manifestation qui s’organisera dans le strict respect des mesures de précaution sanitaire, les citoyens entendent dénoncer une décision d’Hygea qui selon eux, va à contre-sens des urgences climatiques et environnementales.
Ceux-ci se réjouissent qu’Hygea intègre enfin l’obligation de collecter les déchets organiques séparément sur l’ensemble de la zone. En revanche, le retour aux sacs ne manque pas de susciter de vives inquiétudes concernant ses impacts sur l’environnement et la propreté.
Cette décision de l’inter-communale irait à l’encontre des engagements pris en 2014, lorsque les habitants avaient basculé dans le système des conteneurs. A l’époque, Hygea s’engageait à ce que l’entièreté de la zone rejoigne les Ecaussinnois.
Cette action symbolique coïncidera avec le Conseil d’Administration de l’intercommunale Hygea qui aura lieu le même jour.
Rédaction web