Le conseil communal d'Ecaussinnes se tient ce lundi soir. Les débats s'annoncent longs. Trois grands projets seront notamment abordés : l'Eglise du Sacré Coeur, la rénovation des trois places qui forment le coeur d'Ecaussinnes et l'extension du hall polyvalent. Un vote positif permettra d'initier les études préparatoires à ces projets.
----
Ce sera peut-être le dernier conseil communal avant les vacances, mais pas question pour les élus écaussinnois de prendre du repos avant l'heure. Le bourgmestre est même monté au créneau. Ce n'est pas dans ses habitudes de s'exprimer avant un conseil mais, comme il le précise dans un communiqué, la séance de ce lundi sera décisive pour de nombreux projets qui seront menés dans les prochaines années à Ecaussinnes.
"Plusieurs dossiers inscrits dans la déclaration de politique générale figurent à l'ordre du jour, détaille Xavier Dupont (Vivre Ecaussinnes), bourgmestre d'Ecaussinnes. Il s'agit de la rénovation de l'église du Sacré Coeur, des trois places communales et de l'extension du hall polyvalent ou, si les études vont dans ce sens, la construction d'un nouveau hall."
Le conseil devra donc donner son feu vert à des études préalables à ces dossiers. Etudes qui figurent dans la première modification budgétaire pour 2021. Autant dire qu'on en est là au tout début et que tous ces projets ne seront pas concrétisés avant la fin de la mandature.
"Dans le cas de l'église du Sacré Coeur, il va falloir notamment déterminer l'affectation finale du bâtiment. En ce qui concerne les trois places qui forment le coeur d'Ecaussinnes, il faudra faire des relevés topographiques et des relevés du sous-sol car nous avons de gros problèmes d'égouttage, notamment sur la Grand Place, et de faire une étude de mobilité. Nous espérons pour le Sacré Coeur et le Hall polyvalent pouvoir les réaliser avant 2024. Pour les places, vu les enjeux financiers, nous devront faire appel à des fonds wallons, voire européens. Ici, le but est d'avoir un dossier complet pour pouvoir le déposer lorsqu'il y aura un appel à subsides."
Ce ne sont pas les seuls points qui seront abordés à travers cette modification budgétaire : le renforcement des dispositifs existants dans la lutte contre les inondations et la prime de soutien aux commerces suite à la crise sanitaire sont également repris. Le conseil examinera ensuite le processus de recrutement d'un nouveau directeur général. Un point important concernera le personnel communal avec au menu la modification du cadre du personnel, du statut administratif et du statut pécuniaire.