Ecaussinnes : dans la roue d'une gardienne de la paix

par
|

Ils sont présents dans de nombreuses communes et sont identifiables à leur veste mauve. Ce sont les gardiens de la paix. Mais quelle est leur fonction exacte? Pour le savoir, nous avons suivi Catherine, gardienne de la paix, à Ecaussinnes, ancienne photographe et éducatrice.

Depuis un an, Catherine Vandervelde occupe le poste de gardienne de la paix. Une fonction qui l'emmène dans tous les quartiers de l'entité, au territoire étendu. Et si l'utilisation de la voiture est parfois nécessaire, c'est à vélo qu'elle préfère effectuer ses missions, pour plusieurs raisons.

«  Dans un premier temps, c'était la proximité avec le citoyen et aussi la visibilité. C'est aussi un petit geste pour l'empreinte carbone et ça me permet de rester en forme. Enfin, j’ai une visibilité directe sur les problèmes. »

Le long des sentiers, ce sont les incivilités telles que l'abandon de cannettes ou de mégots qui sont les plus fréquentes. Sur d'autres sites, le constat de dépôt sauvage est également régulier. A proximité des bulles à verre, par exemple, encombrants, objets coupants et déchets alimentaires jonchent le sol. Des objets à manipuler avec prudence.

« On essaie à chaque fois de fouiller et de trouver l'auteur des incivilités. Et puis, parfois, on trouve cette personne et donc on remet une sanction administrative ou on fait un procès verbal. »

Des sanctions administratives qui peuvent s'élever jusqu'à 350€ pour un dépôt sauvage. Mais celle qui se définit comme un relais entre les citoyens et la commune joue, dans un premier temps, la carte du dialogue et de la prévention.

« Ce qu'on essaie de faire, c'est donner de l'information aux citoyens par des campagnes de communication, des flyers, des courriers remis dans les boîtes aux lettres. Après, si la prévention ou la communication ne fonctionne pas, alors on passe à l'acte, à la répression. »

Traversée des enfants face aux écoles, intervention pour le respect de la tranquillité publique, information aux automobilistes mal stationnés, autant d'autres missions effectuées quotidiennement par Catherine Vandervelde, au guidon de son vélo et au contact direct des citoyens écaussinnois. 

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales