Ecaussinnes: enfin du cash disponible

par
|

Batopin est le consortium qui réunit quatre grandes banques implantées en Belgique: à savoir BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING. Des banques qui régulièrement ferment leurs agences dans les villes et villages. Pour permettre le retrait d'argent liquide, Batopin collabore avec les communes pour implanter des espaces où retirer de l'argent. C'est le cas à Ecaussinnes. Un distributeur de billets est à présent opérationnel près de la Grand Place.

A proximité de la grand place, installé dans un ancien magasin de fleurs, le nouveau service Batopin est opérationnel. Il sera à présent possible, pour les écaussinnois, de retirer de l'argent liquide. C'est le résultat de négociations entre la commune et le consortium des quatre banques présentes en Belgique. A charge pour Ecaussinnes de trouver un bâtiment.

"La demande était de trouver une surface commerciale qui pouvait accueillir les personnes à mobilité réduite, 45m2 de surface minimale et pouvoir être en façade. C'était des conditions tout à fait particulières" nous affirme véronique Sgallari, échevine du commerce.

Depuis 2020, le service avait disparu. BNP Parias, Fortis, Ing ayant fermé leur agences à Ecaussinnes. Ce consortium de banques réintroduisent un service auparavant supprimé. Vers quelle couverture bancaire pour le citoyen.

"L'engagement de Batopin est de pouvoir développer, d'ici 2024, un réseau de 2240 points cash déployé partout où les citoyens en ont besoin. Les gens ont besoin de cash à proximité des places de marchés, dans des lieux très commerçants, dans des quartiers où il y a des restaurants. L'avantage d'un réseau neutre est de pouvoir choisir des endroits pertinents pour les citoyens" explique Vincent Bayer, porte-parole de Batopin. Et Xavier Dupont, le bourgmestre d'Ecaussinnes de compléter " nous avons introduit auprès du réseau Batopin une demande pour établir une distributeur de billets sur la commune de Marche-lez-Ecaussinnes".

A Ecaussinnes, seule l'agence Axa, à trois kilomètres du centre ville était disponible. Sinon, il fallait courir jusqu'à Soignies et Braine-le-Comte. Gageons que ces distributeurs de billets favorisera le commerce et le marché en centre ville. Notons que pour les commerçants, il sera possible de déposer de l'argent dans l'un des automates.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales