Ecaussinnes : festival kiosque en fête

par
|

Samedi, les amateurs de musique avaient rendez-vous sur la place d'Ecaussinnes pour la deuxième édition de "Kiosque en fête". Le festival qui se veut citoyen et régional prend ses marques et entend mettre à l'honneur les talents du cru. Parmi eux, Jess, une jeune Ecaussinnoise.

Lancé en 2021 pour soutenir la culture en pleine crise du Covid, le festival "Kiosque en fête" a réuni les ingrédients qui ont charmé le public lors de la première édition, le soleil en prime. Une ambiance familiale, une affiche pour plaire au plus grand nombre et une organisation à la fois locale et professionnelle.

" Les bénévoles sont vraiment de la région", confirme Jérôme Coppin, coorganisateur du festival. "Au plus loin, il viennent de Braine-le-Comte. Tous les commerces qui sont ici sur place sont d'Écaussinnes. Donc on est là pour dynamiser Ecaussinnes, voir les sourires sur les visages, et permettre à tout le monde de gagner sa vie en s'amusant."

Au programme de la journée, on trouve plusieurs groupes de cover mais aussi des compositions originales. L'Ecaussinnoise Jess a présenté au public ses titres folk-acoustic au cours d'un set tout en douceur.

 "Depuis que je suis toute petite, je suis plutôt dans la mélancolie, dans le calme, dans le doux.", explique la jeune chanteuse. "Comme je suis quelqu'un de très sensible, j'ai besoin de partager mes émotions. Le folk, c'est la meilleure musique pour ça. Souvent, je crée d'abord la mélodie et puis les paroles me viennent petit à petit. Je prends souvent mon temps pour écrire, parce que, en fait, je le fais souvent quand il m'arrive quelque chose ou quand il arrive quelque chose aux autres."

En recherche de musiciens pour créer un album, la chanteuse est heureuse de défendre ses premières compositions sur scène. Un rôle de mise en lumière des talents régionaux revendiqué par "Kiosque en Fête"

" On ouvre déjà les candidatures pour l'année prochaine", souligne Jérôme Coppin. "On a des talents chez nous, il faut simplement leur offrir la possibilité de venir sur scène."

La scène Ecaussinnoise de "Kiosque en fête" promet d'ores et déjà de belles découvertes pour l'été 2023.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales