Ecaussinnes: la commune porte plainte contre Total Energies

par
|

A Ecaussinnes, une zone de 7 hectares a été déboisées sur le terrain de la société Total Energies Pétrochemicals. C'est l'entreprise qui a effectué ce déboisage pour y installer des panneaux photovoltaïques. Pour la commune, cette action est illégale. Elle a déposé plainte.

Ici, il y a quelques mois, s'élevait ici  une zone boisée qui isolait le site de Total Energies Petrochemicals. Bien que situé sur un terrain privé, les 7 ha d'arbres ont été abattus sans aucune autorisation

"Ces boisements jouaient un rôle d'effet tampon avec le zoning. Un permis d'urbanisme s'impose pour effectuer ce genre de travaux. On a modifié considérablement le relief. Ces travaux se sont déroulés en toute illégalité" nous affirme Arnaud Guérard, (Ecolo) échevin de l'urbanisme à Ecaussinnes.

En fait, l'entreprise souhaite installer sur ce terrain un champ photovoltaïque. Mais le permis n'a pas été accordé par la région wallonne. Cette dernière estimant que les panneaux devraient prioritairement être installé sur les toitures du site et les zones bétonnées. Nous avons contacté Total Energies. Ils nous explique que cette opération de défrichage a été réalisée anticipativement, convaincu d'obtenir le permis, car il s'agit de produire de l'énergie renouvelable sur un terrain privé.

"La commune ne conteste pas l'opportunité de développer de l'énergie renouvelable sur son territoire. Les règles qui s'appliquent à tout un chacun s'applique tout aussi bien à Total Pétrochémicals qu'à un simple citoyen" explique Arnaud Guérard.

Pour Total Energies, il est aussi impensable d'installer des panneaux photovoltaïques sur des toitures. Le projet est trop volumineux. La commune d'Ecaussinnes a déposé plainte.

"Dès connaissance des faits, la commune s'est immédiatement rendue sur place. Nous avons transmis un rapport complet au parquet de Mons et aux instances régionales. Il leur appartiendra d'assurer le suivi de cette affaire".

Ce n'est pas la première fois qu'Ecaussinnes est en litige avec Total Energies Petrochemicals. On se rappelle cette pollution aux billes polymères retrouvées aux alentours et dans la Senette. L'affaire est toujours en cours. Si elle est condamnée, Total serait peut être condamnée à devoir reboiser le site.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales